Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
La France s'engage

15 lauréats d'économie sociale et solidaire dévoilés

Lancé en juin 2014 par François Hollande, "La France s'engage" a pour vocation de mettre en valeur et de faciliter l’extension d’initiatives socialement innovantes. Zoom sur les 15 nouveaux lauréats sélectionnés en mars 2015 !

C’est le 10 mars dernier que François Hollande a présenté les 15 lauréats de la démarche présidentielle « La France s’engage ». Ce fonds d'expérimentation a pour objectif de financer des initiatives d'économie sociale et solidaire, socialement innovantes, d’intérêt général, portées par des individus, des associations, des fondations, des entreprises. Ainsi, 12 nouveaux lauréats ont été nommés par le président de la République et 3 autres par les internautes.

Les 15 lauréats de mars 2015

  • Le Cartable Fantastique a pour objet social "l'aide à l'inclusion scolaire d'enfants en situation de handicap.
  • Passeport avenir lutte contre les inégalités et les discriminations à l’embauche et dans les études.
  • Environnements solidaires propose des solutions de retour à l’emploi pour des habitants en difficulté. 
  • Sites rassembleurs permet l’empowerment des habitants de quartiers sensibles par le numérique et la communication.
  • Enquête cherche à promouvoir le vivre-ensemble, et notamment la découverte de la laïcité pour favoriser l’acceptation des convictions des uns et des autres.
  • Tour de France des solidarités nouvelles face au chômage propose à des chercheurs d'emploi un soutien humain personnalisé, grâce à un réseau d'accompagnateurs bénévoles à travers toute la France.
  • Frateli vise à rétablir l’égalité des chances en faveur des étudiants issus de milieux modestes.
  • Réseau Mom'artre propose un lieu de garde d'enfants créatif et culturel ouvert à tous.
  • Les invités au festin lutte contre l'exclusion des personnes souffrant de troubles psychiques et sociaux.
  • Volontaires en résidence permet l’intervention de jeunes en service civique au sein d’établissements scolaires des quartiers prioritaires.
  • Temps livre pallie aux difficultés de lecture d'adolescents grâce à des interventions de bénévoles séniors, lecteurs à voix.
  • Log'ins permet à des personnes handicapées en difficulté, d’accéder à l’emploi sur des activités logistiques
  • Coexister créé du lien social en mettant à profit la diversité pour lutter contre les préjugés, les discriminations et le communautarisme.
  • Ideas Box, la médiathèque révolutionnaire est une médiathèque en kit qui tient sur deux palettes et s’ouvre en moins de 20 minutes pour créer un espace culturel de 100 m2.
  • Lulu dans ma rue a pour vocation d’améliorer la qualité de vie des citadins, grâce à un système simple et efficace de services de proximité qui répondent aux petits tracas du quotidien. 

Un appel à projets permanents

L’appel à projets « La France s’engage » durera jusqu’à la fin du mandat présidentiel, en 2017. Un repérage des projets se fait constamment par différents canaux en s’appuyant sur tous les acteurs qui soutiennent l’innovation sociale (réseaux associatifs, fondations, collectivités locales, acteurs de l’État…).

Quatre critères sont fixés pour l’évaluation des projets : leur utilité sociale, leur caractère innovant, leur potentiel de duplication ou de changement d’échelle et l’évaluation rigoureuse de leurs résultats. Tous les semestres une nouvelle vague de lauréats sera annoncée. Tous les lauréats bénéficieront à travers cette démarche d’une valorisation, d’un accompagnement et d’un soutien financier.

Lire le communiqué de presse

Sites associés

Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Jusqu’au 1er septembre 2017
Prix Creenso 2015
Appel à projets et concours
Jusqu'au 16 juillet 2017
E puissance 4
Formation
Septembre 2017
Mooc Animafac Avise septembre 2017
Événement
Vendredi 30 juin 2017
6eme rencontre RTES collectivites & ESS
Appel à projets et concours
Jusqu’au 31 juillet 2017
Talents des cités 2017
Quoi de neuf ?
Jusqu'au 30 juin 2017
La Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) et le Mouvement associatif Île-de-France, en lien avec Recherches & Solidarités, lancent une enquête sur l'opinion des responsables associatifs franciliens quant à leurs perspectives de développement dans les années qui viennent.
Appel à projets et concours
Jusqu'au 9 Juillet 2017
Programme Caravelle 2017
Appel à projets et concours
Jusqu'au 4 juillet 2017
Prix Gabriel Live for Good 2017
Événement
Mercredi 14 juin 2017
Les Fond'Après par La Fonda
Événement
Du 9 au 11 juin 2017
ripesseu_logo_180x300.png