Vous êtes ici

Action en région
Fonds d’innovation sociale

3 principes clés pour mettre en place le FISO en région

Comment assurer avec succès la mise en œuvre du Fonds d'innovation sociale (FISO) en région ? Denis Hameau, Vice-président en charge de l'ESS de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Pierre-Alain Truan, Délégué innovation de la Direction régionale Franche-Comté de Bpifrance ont tiré trois principaux enseignements de leur propre expérience.

S’assurer d’une compréhension partagée de l’innovation sociale

Denis Hameau : " Il est indispensable de partager en amont une compréhension collective de ce qu’est l’innovation sociale en s’appuyant sur les acteurs de terrain. Même si ce n’est pas toujours évident, il faut définir ensemble où l’innovation sociale commence, où elle s’arrête et mettre en place des critères."

Pierre-Alain Truan : " Pour définir l’innovation sociale, nous nous appuyons notamment sur la grille de caractérisation de l’innovation sociale élaborée sous l'égide de l’Avise et du Mouves. En amont, pour mieux appréhender l'innovation sociale, les Délégués innovation de Bpifrance ont également suivi une journée de formation animée par l’Avise. "

Mobiliser tous les partenaires concernés

Denis Hameau : " Mobiliser vos partenaires ! En Franche-Comté, nous avons constitué un comité d’experts chargé de la qualification des projets. Il réunit la Caisse des Dépôts, France Active, le Pôle régional de l'insertion par l'activité économique (PRADIE), le Réseau Innovation Franche-Comté et de Franche-Comté Amélioration des conditions de travail (FACT). Cette mobilisation collective est importante pour travailler sur la caractérisation de l’innovation sociale et pour faire du fonds un dispositif complémentaire aux outils proposés par ces acteurs. "

Pierre-Alain Truan : " La force de la Franche-Comté est d’avoir un historique très fort et un terreau fertile en matière d’économie sociale et solidaire. La proximité des différents acteurs et des partenaires aide à faire connaître l’outil et à améliorer l’accompagnement au montage des projets. "

Oser prendre des risques

Denis Hameau : " Il faut rester ouvert et savoir que le fonds d’innovation sociale est là pour porter une forme de risque, même si celui-ci doit être bien sécurisé. Ce risque doit être pris collectivement. "

Pierre-Alain Truan : " La prise de risque est inhérente aux projets d’innovation, que celle-ci soit technologique ou sociale. C’est bien cette prise de risque que nous accompagnons pour que l’entreprise crée de la valeur et soit performante ! "

Propos recueillis par Pauline Bian-Gazeau

 

En savoir plus

En partenariat avec

Logo de l'Association des Régions de France
Groupe Caisse des Dépôts logo
Sur la même thématique
Interview
Occitanie
Alter'Venture
Événement
Mardi 14 novembre 2017
Silver solidarités AAP 2017
Événement
Mardi 3 octobre 2017
Hackaton chorum 2017
Europe
Commission européenne
Drapeau Commission européenne
Événement
Les 19 et 20 octobre 2017
Forum national de l'économie sociale et solidaire 2017
Europe
Innovation sociale
Social challenge innovation platform
Europe
Politique de cohésion
Politique de cohésion post 2020
Événement
Jeudi 6 juillet 2017
© Les Canaux, Paris
Quoi de neuf ?
Duplication d'innovation sociale
P'INS, un programme porté par la Fondation MACIF et l'Avise
Quoi de neuf ?
Dynamique collective
3ème rencontre nationale de la communauté Émergence
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
Atlas commenté de l'ESS 2017
Événement
Du 9 au 12 octobre 2017
Regions & cities 2017