Vous êtes ici

Décryptage
Développement rural

A la campagne, on innove (socialement) en collectif

Les acteurs de terrain, publics et privés, agissent ensemble pour maintenir et développer l'économie locale dans les territoires ruraux. Les conseils régionaux encouragent ces dynamiques territoriales.

Des dynamiques collectives

« Des expériences portées par les acteurs publics et privés prouvent que quand des acteurs sont volontaires sur les territoires ruraux, on peut imaginer de nouvelles formes d’économie », explique Patrick Grimaud de Cap Rural, association de développement local et réseau rural Rhône-Alpes. « Ces dynamiques permettent de compenser les activités agricoles en difficulté ».

A l'occasion des journées annuelles du réseau rural Rhône-Alpes, de telles expériences territoriales ont été mises à l'honneur : l'association et tiers-lieu Usine Vivante qui intervient dans le champ des nouveaux modes de travail à Crest, la coopérative les Malteurs Echos qui développe la filière brassicole en Ardèche, les Fermes de Figeac, coopérative agricole et de territoire dans le Lot ou encore le village documentaire de Lussas engagé dans la création de films documentaires d'auteurs. Leurs points communs : la dimension collective, l'innovation et l'envie de répondre aux besoins des territoires ruraux.

Des objectifs partagés

En Auvergne-Rhône-Alpes, des collectivités locales, des structures d’insertion et des associations planchent ensemble sur l’émergence de conciergeries de territoire. « Tous ces acteurs se retrouvent autour des mêmes objectifs : maintenir et développer l’économie locale, travailler avec des artisans locaux, recréer du lien social, un lieu de vie », explique Aurélie Braillon chargée de mission au sein de Cap Rural. La Commoderie de Toussieux, dans l'Ain, est une conciergerie de territoire en expérimentation. Elle est née du Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) Domb'innov, une dynamique de coopération impliquant 20 entreprises locales et de nombreuses collectivités, dont la Région. Objectif partagé par tous : recréer une économie de proximité par la mise en réseau des commerces.

Sollicitée sur ce type de projet, la Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite les encourager. « La région suit de près le groupe de travail sur les conciergeries animé par Cap Rural et la Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire (CRESS). Une webconférence sera organisée par la région pour présenter les financements possibles », précise Aurélie. La Région Centre-Val de Loire est convaincue, elle aussi, de la plus-value des démarches collectives pour répondre aux enjeux du monde rural. Le dispositif « A Vos ID » (ex ID en campagne) encourage les expérimentations, portées par des associations, coopératives et collectivités, qui répondent « à une finalité partagée entre plusieurs partenaires ». Ce dispositif, qui se conjugue dans les territoires ruraux avec les axes du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), s'inscrit dans le contrat régional de solidarité territoriale.

Des services « par et pour la population » 

Autre constat partagé : la nécessité d'impliquer les parties prenantes du territoire, dont les usagers, pour construire des solutions locales. Lancé par le réseau rural breton, l'appel à propositions Rural'Idées vise à repérer et accompagner des services de proximité montés « par la population et pour les populations ». « On est ouvert sur les statuts et on n'a exclu aucun domaine », explique Marianne Paboeuf, chargée de mission à la Région Bretagne et correspondante du réseau rural breton, copiloté par l'Etat et la Région dans le cadre du FEADER. Rural'Idées a été imaginé comme un aiguillage. « On pourra orienter des projets vers les financements Économie Sociale et Solidaire (ESS) », précise la chargée de mission.

A Etalans dans le Doubs, l'incubateur d'initiatives citoyennes Décliic est né du même constat. « Nous avons mis autour de la table des élus, un médecin, des agriculteurs, des enseignants… pour parler des problématiques de santé, de petite enfance, de vieillissement ou d’emploi », explique Stéphane Normand, coordinateur de l'association Familles rurales Clef Verte. « La dynamique autour de Décliic a permis de répondre à un appel à projets de la région Bourgogne-Franche-Comté sur l'orientation des jeunes et de créer un annuaire de professionnels ou encore de mettre en place un réseau de confiance pour la mobilité des jeunes sur la base du stop... ». Citoyens, associations locales et élus sont impliqués.

Une attention particulière pour les zones rurales

La Région Grand Est déploie des politiques dédiées à la ruralité à travers son Pacte de ruralité. Il amène notamment une bonification de certaines aides pour les territoires ruraux les plus fragiles. « Nous avons mis en place un bonus "pacte de ruralité" pour l'appel à manifestation d'intérêt Vie associative et dialogue citoyen. Cela permet d’augmenter notre niveau d’aide quand le projet s’inscrit dans une zone rurale fragile », explique Aurélie Marand, responsable du service ESS et vie associative.

« Nous portons aussi une attention particulière lors de l'instruction aux projets structurants en zones rurales », ajoute-t-elle. Au titre de la première session de l'appel à manifestation d'intérêt "Initiatives territoriales", des projets collectifs innovants et structurants sur les territoires ruraux ont été retenus. Parmi eux, la création d'un groupement dans la filière bois associant entreprises "classiques" et structures de l'ESS et une démarche de coopération dans l'économie circulaire et l'insertion. De nouvelles formes d'économie combinant dimension collective, innovation et réponses territoriales.

Pauline Bian-Gazeau

 

Contacts

Patrick Grimault
04 75 82 90 49 / 06 12 06 74 23
reseaux.emergence@caprural.org
www.caprural.org

Aurélie Braillon
04 75 61 01 26
construction.activite@caprural.org
Plus d'informations sur Rural'Idées

Marianne Paboeuf
02 22 93 98 81
marianne.paboeuf@bretagne.bzh

Aurélie Marand
Chef du service ESS et Vie associative
03 87 33 64 00
aurelie.marand@grandest.fr
En savoir plus sur l'AMI Initiatives territoriales

Stéphane Normand
03 81 48 60 18
decliic@gmail.com
www.famillesrurales.org/lacleverte

En partenariat avec

Logos Régions de France et Caisse des Dépôts
Sur la même thématique
Événement
Les 7 et 8 février 2018
Salon des entrepreneurs 2016
Appel à projets et concours
Jusqu'au 22 janvier 2018
Le Grand Prix 2018 des Bonnes Nouvelles des Territoires - Fondation MMA
Événement
Du 6 au 8 décembre 2017
8e Rencontres du Mont-blanc - ESS Forum International
Événement
Jeudi 30 novembre 2017
Impact Investing Tour Paris 2017, Le Mouves
Appel à projets et concours
Jusqu'au 23 novembre 2017
Trophées Les élanceurs 2017 La Poste
Événement
Vendredi 1er décembre 2017
Rencontres Internationales
Événement
Vendredi 1er décembre 2017
Les rencontres solidaires 2017 Fondation Cognacq-Jay
Quoi de neuf ?
Innovations sociales
Lauréats P'INS 2017 - © Thierry Borredon
Appel à projets et concours
Jusqu'au 26 novembre 2017
ronalpia2.jpg
Événement
Jeudi 7 décembre 2017
Congrès UDES 2017
Appel à projets et concours
Jusqu'au 26 novembre 2017
Appel à projets 2017 Humanis