Temps de lecture
3 minutes
Projets inspirants
Silver Valley

Coopérer pour mieux répondre aux besoins des personnes âgées

Publié le 27 janvier 2015 - Mise à jour le 21 avril 2021
La Silver Valley, lancée officiellement en 2013 pour rassembler les acteurs franciliens de la silver économie, a dès le départ réservé une place importante aux associations d'aide à domicile. Celles-ci détectent des besoins couverts par la suite par des entreprises classiques.

Lancée officiellement au cours de l'été 2013, la Silver Valley réunit 170 structures franciliennes, parmi lesquelles des entreprises, des centres de recherche mais aussi des associations de seniors. Objectif : organiser en Ile-de-France une filière propice au développement de solutions innovantes destinées aux personnes âgées. Le Conseil régional d'Ile-de-France, le Conseil général du Val de Marne et la ville d'Ivry-sur-seine soutiennent financièrement le projet depuis sa création en 2008, sous forme de réseau. A l'heure actuelle, la Silver Valley représente plus de 2 100 emplois pour un chiffre d'affaires autour de 200 millions d'euros.

Au cœur de ce pôle, les associations d'aide à domicile ont tout de suite pris leur place. "Notre enjeu est clairement social, il s'agit de répondre aux conséquences du vieillissement de la population," explique ainsi Benjamin Zimmer, directeur de la Silver Valley, elle-même constituée en association. Les associations d'aide à domicile figurent ainsi au sein du conseil d'administration du pôle au même titre que les entreprises et les partenaires de l'innovation.

 

Favoriser les relations entre associations et entreprises

Leur rôle principal ? Détecter des besoins sociaux qui sont ensuite couverts par de nouveaux produits ou services mis en place par des entreprises classiques. L'association Dent'Adom a ainsi mis en évidence la nécessité de pratiquer des soins dentaires à domicile pour les patients en situation de handicap et les personnes âgées dépendantes. "Les associations ont une meilleure connaissance des situations d'usage des personnes âgées car elles interviennent directement auprès d'elles, explique Benjamin Zimmer, l'idée est de favoriser les relations entre ces associations, détectrices de besoins, et les entreprises susceptibles de développer des produits adéquates." En l'occurrence, c'est la société Bluelinea qui a développé le service de dentistes à domicile. Un véritable cabinet dentaire, disposant du matériel nécessaire, est installé au domicile des personnes âgées. L'entreprise a été récompensée en 2014 par le titre coup de coeur de la Bourse Charles Foix, organisée chaque année par la Silver Valley pour soutenir des initiatives innovantes.

Autre exemple de produit mis en place grâce à l'intervention d'une association : un système d'ouverture de portes sans clé. Un principe qui évite aux entreprises de services à la personne de jongler entre différents trousseaux pour leurs interventions au domicile des personnes âgées.

 

Découvrir des modèles économiques pérennes

L'appartenance à un pôle industriel et scientifique comme la Silver Valley permet aux associations de mutualiser leurs moyens, d'acquérir de nouvelles connaissances du secteur, et d'échanger leurs bonnes pratiques. Le pôle leur donne accès à des modèles économiques qu'elles peuvent éventuellement reproduire. "Elles prennent connaissance des offres des entreprises concurrentes, de leur organisation et mode de fonctionnement, et de leur tarification, détaille Benjamin Zimmer, elles peuvent ensuite décider de faire évoluer leur structure et leur statut en fonction des modèles les plus pérennes."

Enfin, côté emploi, les "associations ont leur mot à dire", assure le directeur de la Silver Valley. Au même titre que les entreprises et les instituts de recherche, elles aident le pôle à définir les métiers à créer pour répondre aux besoins de la filière et à développer les formations adaptées. L'équipe de la Silver Valley va prochainement publier un rapport sur le sujet. L'enjeu est important. D'ici 2017, le pôle compte créer 3.000 postes supplémentaires (ingénieurs, designers, commerciaux, services à la personnes…) et le potentiel de la filière est large : d'après un rapport du Commissariat général à la stratégie et à la prospective, devenu France Stratégie, 300 000 emplois pourraient être créés en France grâce à l'économie du vieillissement d'ici 2020.

Emilie Zapalski


Pour aller plus loin 

Silver Valley
Benjamin Zimmer, directeur
Tél. : 09 54 23 08 85, courriel : benjamin.zimmer@silvervalley.fr
www.silvervalley.fr

Logo de l'Association des Régions de France
Groupe Caisse des Dépôts logo

Thématiques

Silver économie
Région

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix