Vous êtes ici

Action en région
Midi-Pyrénées

Des "ESPASS" pour accompagner les personnes âgées en milieu rural

Lancé dans le cadre du plan Silver économie de la Région Midi-Pyrénées, le projet ESPASS, "ESpaces de Parcours Santé Sociale" vise à proposer des lieux physiques pour assurer le suivi médico-social des personnes âgées ou fragiles dans les territoires ruraux.

Une réponse à un contexte particulier

Le projet est né de plusieurs constats : la durée de vie a tendance à s'allonger, les coûts de prise en charge augmentent et, dans les territoires ruraux, les médecins sont de moins en moins nombreux, et les personnes fragiles de plus en plus isolées. "A partir d'un questionnaire envoyé à 3000 personnes, nous avons pris conscience des manques qui existent sur ces territoires. Nous avons notamment compris qu'il y avait beaucoup d'intervenants mais que chacun agissait dans son coin, explique Jean-François Cellier, président de l'Union départementale des centres communaux d'action sociale du Gers (UDCCAS 32).

Dans ces conditions, comment détecter une personne fragile à son domicile, caractériser sa fragilité et la suivre ? "Aujourd'hui, les réponses existent mais sont mal adaptées au pic de vieillissement de la population et au prolongement de la vie à domicile. Il y a un besoin d'innovation et de coordination des acteurs", explique Pierre Benaïm, Secrétaire général de la Stratégie Régionale de l'Innovation à la Madeeli, l'agence du développement économique, de l'export et de l'innovation.

Des lieux de proximité

Face à ces constats, l'objectif d'ESPASS est de "proposer des lieux de proximité pour les personnes fragiles, qui donnent des informations et favorisent aussi le lien social", explique Jean-François Cellier, président de l'UDCCAS 32. Mis en place dans le département du Gers et coordonné par l'Udccas 32, le dispositif est ainsi construit à partir de points d'accueil physiques - les ESPASS -, qui accueillent, informent et orientent les personnes fragilisées et leurs aidants.

Ces lieux, qui pourront aussi être mobiles pour être au plus près des bénéficiaires, permettront de repérer les situations de fragilité, de les évaluer, et d'orienter vers les services répondant à ces besoins. Ils pourront aussi accompagner les personnes dans la maîtrise de l'usage de dispositifs technologiques (domotique, solutions technologiques, etc.).

Vers une chaîne de l'accompagnement 

Au-delà des lieux physiques, le projet est destiné à créer une chaîne d'accompagnement intégrant les phases d'évaluation, de conseil et de suivi des personnes en situation de fragilité ou de dépendance. Un parcours qui coordonne l'ensemble des acteurs concernés : les personnels du secteur médico-social, les établissements publics - dont les Centres communaux d'actions sociale (CCAS) - mais aussi les associations d'aide à domicile, les médecins, les mutuelles etc.

Pour faciliter cette coordination, la mise en place d'un dossier médico-social est prévue. Il permettra à chaque acteur (bénéficiaire, aidant, intervenant à domicile, financeur) de suivre en ligne le parcours des bénéficiaires. Une plateforme téléphonique et de téléassistance permettra de faire vivre la chaîne d'accompagnement en complément des points d'accueil physiques.

Une expérimentation fin 2016

Financée à hauteur de 600 000 euros par le contrat de plan Etat-région, une expérimentation des ESPASS est prévue à partir de fin 2016 dans le Gers, et dans trois autres territoires (le département de l'Ariège et les Communautés d'agglomérations du Muretain et de Castres-Mazamet). Une évaluation sera réalisée fin 2017. Les porteurs du projet souhaitent ensuite étendre le dispositif au niveau régional, et si l'expérience est concluante, des acteurs publics envisagent un déploiement à l'échelle nationale.

Emilie Zapalski
 

Pour en savoir plus

Union départementale des CCAS du Gers (UDCCAS 32)
Jean-François Cellier, président
Tél. : 05 82 83 98 22, courriel : jfcelier@gmail.com

Madeeli, agence du développement économique, de l'export et de l'innovation en Midi-Pyrénées
Pierre Bénaïm, secrétaire général de la stratégie régionale de l'innovation
Tél : 05 34 40 97 50, courriel : pierre.benaim@madeeli.fr

> Découvrir le dossier thématique consacré à la "silver économie" réalisé par l'Avise.

En partenariat avec

Logo de l'Association des Régions de France
Groupe Caisse des Dépôts logo
Sur la même thématique
Événement
Mardi 14 novembre 2017
Silver solidarités AAP 2017
Quoi de neuf ?
Innovations sociales
Silver solidarités AAP 2017
Événement
Jeudi 11 mai 2017
Café économiques de Bercy Une
Appel à projets et concours
Jusqu'au 22 mai 2017
Silver solidarités AAP 2017
Appel à projets et concours
Jusqu'au 31 mars 2017
Appel à projets 2017_Scale up
Appel à projets et concours
Jusqu'au 3 février 2017
aap2017 cnav pour le bien vieillir
Appel à projets et concours
Jusqu’au 30 novembre 2016
Appel à projets Santé 2016 Fondation CA
Appel à projets et concours
Jusqu'au 8 janvier 2017
Programme impact 2017 Ashoka
Événement
Mardi 10 mai 2016
Colloque La Fonda 10 mai 2016
Appel à projets et concours
Jusqu'au 1er avril 2016
AAP 2016 Fondation Croix Rouge et Ag2R
Appel à projets et concours
Jusqu'au 26 février 2016
Fondation SFR
Appel à projets et concours
Jusqu'au 21 février 2016
Prix2016 Fondation Mutac