Temps de lecture
3 minutes
Décryptage

Emploi dans l'ESS : la Lorraine s'engage aux côtés des jeunes

Publié le 27 avril 2014 - Mise à jour le 14 mai 2021
Depuis deux ans, le Conseil régional de Lorraine mène une réflexion sur l'emploi des jeunes dans l'économie sociale et solidaire (ESS). Avec 10,1% de jeunes de moins de 30 ans travaillant dans l'ESS, le poids du secteur est conséquent dans la Région (chiffre CNCRES).

Dès novembre 2012, une journée de sensibilisation a été organisée dans le cadre du mois de l'ESS. Elle a permis d'informer 1 500 jeunes, à travers les interventions d'acteurs de l'ESS dans les lycées. "Nous avons souhaité passer par ceux qui vivent l'ESS au quotidien", explique Aurélie Marand, Responsable du service ESS du Conseil régional.

En 2013, en cohérence avec la stratégie régionale, un groupe de travail transversal a été mis en place sur la jeunesse et les actions à mettre en œuvre à destination de cette population en matière d'ESS. Deux axes de travail ont été définis : la sensibilisation des jeunes, mais aussi l'information, voire la formation des employeurs de l'ESS en matière de recrutement.

Fort du succès de la journée d'information organisée en 2012, le groupe a décidé d'étendre à une semaine l'événement de sensibilisation destiné aux jeunes. "Nous avons aussi associé les étudiants du master ESS de l'Université de Lorraine, détaille Pauline Hoscheck, chargée de mission au pôle Jeunesse de la Région Lorraine, ils ont réalisé un livret présentant l'ESS qui a été diffusé durant la semaine, et ils ont sensibilisé d'autres étudiants lors d'une journée organisée sur le campus de Metz."

Sensibiliser jeunes et employeurs

Au total, 2 000 lycéens ont ainsi été sensibilisés durant la semaine qui leur était dédiée, et plus d'une centaine d'étudiants. "1 500 en 2012, 2 000 en 2013, l'idée est de sensibiliser de plus en plus de lycéens et étudiants chaque année", souligne Aurélie Marand. La semaine dédiée aux jeunes est maintenant institutionnalisée. Seule différence : la sensibilisation sera désormais réservée aux élèves de seconde. Il sera proposé aux élèves de première et terminale de travailler sur des projets. "Un moyen d'éviter d'être redondant d'une année sur l'autre", précise Pauline Hoscheck. Les projets des jeunes seront par la suite mis en valeur à travers l'émission "Jeunes… Action !" diffusée tous les trois mois depuis un an.

Tout au long de l'année, la Région soutient aussi les jeunes porteurs de projets du secteur de l'ESS. Le dispositif "DéfiLor" propose ainsi des aides financières pour les jeunes qui ont envie de se lancer dans l'aventure, mais qui n'ont pas toujours les moyens financiers nécessaires. "Les jeunes arrivent souvent avec de très bonnes idées qu'ils défendent très bien. Mais ils ne savent pas toujours comment les concrétiser, précise Aurélie Marand, Cette aide leur donne le temps de le faire, et ils peuvent aussi, dans le cadre du dispositif, bénéficier de l'expertise des acteurs du secteur."

En 2014, la Région souhaite passer à une deuxième phase, orientée vers les employeurs de l'ESS. "Pour que les jeunes puissent travailler dans ce secteur, encore faut-il qu'ils puissent avoir accès aux postes que proposent les employeurs. Nous avons donc décidé d'accompagner les structures de l'ESS et surtout les associations pour les aider à mieux communiquer sur leurs postes, à rédiger des fiches de postes, etc.", précise Aurélie Marand. Un travail avec l'Apec, l'association pour l'emploi des cadres, est engagé pour former et sensibiliser les employeurs dans ce domaine. "C'est l'étape importante de cette année", assure Aurélie Marand.

Emilie Zapalski 

 

Pour aller plus loin 

Conseil régional Lorraine
Aurélie Marand, Responsable du service Economie Sociale et Solidaire
Tél. : 03 87 33 64 00, courriel : aurelie.marand@lorraine.eu

Pauline Hoscheck, Chargée de mission au pôle Jeunesse
Tél. : 03 87 61 65 69, courriel : pauline.hoscheck@lorraine.eu

Les articles "Actions en Région" sont réalisés par l'Avise, en partenariat avec l'Association des Régions de France et la Caisse des Dépôts.

Thématiques

Entrepreneuriat des jeunes
Région

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix