Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Vient de paraître !

Enquête d’analyse des PTCE

Le Labo de l’ESS vient de publier la 1ère étude qui mesure l’activité des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE). Cette enquête démontre leur apport dans la revitalisation et la dynamisation de l’emploi, les coopérations économiques et l’importance du lien social.

Contexte

Les PTCE sont désormais inscrits dans la Loi relative à l’ESS de 2014 (article 9). Les deux appels à projets interministériels lancés par le gouvernent entre 2013 et 2016 ont permis la labellisation de 37 PTCE.

Cette étude est la première à interroger l’ensemble des structures membres d’un PTCE pour obtenir des données consolidées sur les aspects financiers et d’emploi, mais aussi sur les impacts ressentis par les diverses structures du fait de leur appartenance à un PTCE en termes de coopération et de mutualisation. Les résultats présentés portent sur 24 PTCE, soit 187 structures.

L’enquête d’analyse des PTCE

  • La première partie dresse un profil de l’organisation des PTCE.

Ainsi, les structures constituant les PTCE sont majoritairement des associations (57%), des SARL (9%) ou des SCIC (8%). Elles sont regroupées principalement autour de 3 secteurs d’activité : les éco activités (24%), les activités liées à l’emploi (24%) et les activités liées à l’alimentation et l’agriculture durable (20%).

  • La deuxième partie explique les coopérations et mutualisations.

L’objectif de ce travail était de pouvoir mesurer les dynamiques de coopération engagées par les acteurs constituant un pôle et en définir leur intensité. En 2015, 819 coopérations ont été réalisées soit plus de 4 coopérations pour chaque membre avec au moins un autre membre de son regroupement. Ces coopérations sont respectivement à 86% et 85% de nature commerciale et stratégique. Les impacts ressentis peuvent être qualitatifs, 47% des membres considèrent que ces coopérations ont encouragé le développement d’une proximité entre acteurs. Ils peuvent également concerner les ressources humaines, notamment la qualité des relations professionnelles améliorée pour 59% des membres.. Enfin, ces coopérations peuvent impacter les activités et favoriser le développement des réponses collectives innovantes pour répondre aux besoins des entreprises et des citoyens (55%).

  • La troisième dresse les moyens humains et financiers dont ils disposent.

Pour les 115 structures ayant répondu aux questions quantitatives, 10,4% de leurs ETP consolidés sont consacrés aux activités des PTCE. Cela correspond à 1,9 ETP investit dans le PTCE par chaque structure membre et 1 ETP dédié à la fonction d’animation. Le coût moyen de coordination est de 42 000 € par an. Les trois quart des PTCE s’appuient sur une participation bénévole pour les activités du pôle et peuvent y avoir recours pour assurer la fonction d’animation et de coordination. Les ressources financières totales de ces 115 structures s’élèvent à 111M€ : 18% viennent d’aides publiques et privées, 60% du chiffre d’affaires et le reste correspond à d’autres ressources (cotisations, dons ou produits financiers). 8,7% de leur chiffre d’affaires total a été généré par l’appartenance au PTCE.

Conclusion

Le rapport insiste sur le fait que cet exercice doit être renouvelé chaque année pour être efficace, permettre l’amélioration du dispositif mais aussi pouvoir suivre les évolutions pour en dégager de véritables tendances. En effet, mieux connaître et analyser le mode de fonctionnement des PTCE permettra de mieux reconnaitre, dupliquer et essaimer leurs innovations sociales. De même la dynamique nationale d’accompagnement  des PTCE doit être renforcée et construite autour une d’une cellule d’animation nationale transversale dotée d’outils de mesure et de suivis de leurs activités.  

>> Lire l'enquête d’analyse des PTCE

Sur la même thématique
Événement
Mercredi 5 juillet 2017
Evénement PTCE 2017 Le Labo ESS
Décryptage
Les PTCE dans l'agro-alimentaire
Les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) se développent dans des secteurs très variés, de la culture en passant par l’insertion professionnelle. Tour d'horizon de ceux qui agissent pour une agriculture et une alimentation durables...
Action en région
Auvergne-Rhône-Alpes
201609_energie_logement.jpg
Événement
Les 3 et 4 mai 2016
Séminaire national PTCE
Événement
Vendredi 26 juin 2015
Rencontre chercheurs-acteurs 26 juin 2015
Événement
Mercredi 29 juin 2015
PTCE
Appel à projets et concours
Jusqu'au 30 juin 2015
PTCE
Quoi de neuf ?
PTCE
Plusieurs pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) se sont spécialisés dans l'économie circulaire. Ces dynamiques de coopération et de mutualisation facilitent un changement d'échelle des projets d'économie circulaire et offrent la possibilité d'expérimenter de nouvelles activités.