Temps de lecture
3 minutes
Projets inspirants
Ouverture en mai 2017

FoodTech : un lieu d'incubation culinaire pour le Grand Paris

Publié le 22 février 2017 - Mise à jour le 21 avril 2021
Ce premier incubateur francilien dédié à la transition alimentaire doit permettre aux jeunes restaurateurs français d'aller à la rencontre des consommateurs pour tester, améliorer et finaliser leur solution avant que celle-ci ne soit mise sur le marché puis commercialisée.

Situé au château de Nanterre, inscrit aux Monuments historiques, et dont le chantier de rénovation a débuté le 24 juin 2016, le laboratoire de la transition alimentaire ouvrira ses portes en mai 2017. Il aura pour vocation de devenir un lieu de travail, d’expérimentation, de vie et d’ouverture pour des acteurs de l’innovation durable dans le secteur alimentaire. Il est pensé pour que les synergies provoquées par cette mutualisation profitent à chacun des résidents.

Il a été imaginé comme un lieu d'incubation alimentaire par la Mairie de Nanterre et le Conseil Général des Hauts de Seine pour favoriser l'insertion sociale par l'activité économique et le développement numérique. Le Château sera dédié à la transition alimentaire pour réfléchir, produire, transformer, consommer, diffuser et commercialiser. Les travaux de rénovation du futur incubateur alimentaire sont portés par une SCI (composée d'ETIC Foncièrement Responsable, actionnaire majoritaire à 51%, la Caisse des Dépôts et Consignations à 35% et la SEMNA à 14%).

Cet espace cumule plusieurs objectifs :

  1. Espace événementiel & food court. L'offre de restauration responsable FOODENTROPIE va permettre aux résidents, professionnels de l’agro-alimentaire et particuliers de bénéficier d’un espace événementiel modulable pour organiser un séminaire ou un événement dans un environnement dédié à l’alimentation durable pour découvrir la nouvelle génération de chefs : des pop-up restaurants, des week-ends animés pour toute la famille et une programmation culinaire hors du commun pour les "fous de food".
  2. Cuisines partagées. La start-up "UNITED KITCHENS" louera des cuisines professionnelles (espaces privés ou partagés, stockage, laboratoire de pâtisserie, cuisine expérimentale high-tech pour la R&D culinaire, studio photo et vidéo…) aux traiteurs, artisans, pâtissiers, food-trucks, chefs à domicile qui voudront voulez lancer leur start-up food sans investir dans un laboratoire de cuisine Le lieu sera aussi ouvert au grand public (cuisine pédagogique et ateliers) pour démocratiser les bonnes pratiques alimentaires et initier la transition.
  3. Ferme urbaine. Les patients de l’association ENDAT, cuitiveront dans le parc du château et accueilleront particuliers, écoles ou entreprises, pour des ateliers à thèmes comme la gestion d’un compost, la permaculture ou la préparation et entretien d’un sol vivant.

A Nanterre, l’ESS est considérée comme un atout économique de premier plan : les structures et projets centrés sur l’humain et ancrés dans le territoire bénéficient d’un soutien à l’implantation et au développement de nombreux acteurs locaux. Nanterre est aussi une ville en pleine mutation (rénovation sociale et urbaine, construction de mille nouveaux logements par an, tramway, futur métro), dans le cadre d’un projet de territoire solidaire connecté au Grand Paris.

Cette initiative est innovante en France mais s'inspire d'expériences déjà présentes dans le monde. En effet des lieux d’incubation culinaire existent déjà avec chacun leur singularité à New York, Barcelone, Londres et Copenhague.

 

Thématiques

Alimentation & agriculture durables
Région

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix