Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Outil en ligne

Guide de la consommation collaborative

La Maif et Consocollaborative viennent de lancer un guide en ligne contributif afin de faciliter le repérage de plateformes collaboratives, dans un contexte d’offre de services en pleine expansion.

Habitat, biens, savoirs, mobilité, alimentation, finance… ce guide se divise en sept grandes thématiques au sein desquelles sont présentées les différentes entreprises, associations, coopératives ou organisations référencées.

Plutôt que de chercher à dresser une liste exhaustive, ce site a été conçu afin que chacun puisse partager, aimer ou commenter les plateformes mises en avant. Les porteurs de projets peuvent également s’y faire connaître.

Avec une première version béta sortie le 18 mai 2016, ce guide est appelé à s’enrichir de nouveaux projets au fil du temps. N'hésitez pas à apporter votre contribution !

Pour découvrir le guide : guide.consocollaborative.com

Sur la même thématique
Quoi de neuf ?
Outil en ligne
Les suricates
Décryptage
Crowdfunding
Crowdfunding
Décryptage
Plateformes d’initiatives
cartographie d'initiatives à fort impact social
Événement
Samedi 6 juin 2015
La fête du Crowdfunding 2015
Action en région
De nouvelles mesures vont entrer en vigueur en France en juillet 2014 pour favoriser le développement du financement participatif. Ce nouveau mode de financement, basé sur la collecte en ligne de fonds auprès des citoyens, attire de plus en plus les collectivités territoriales, et en premier lieu les Régions.
Action en région
Pionnière dans le domaine, la Région Rhône-Alpes soutient la mise en place de la plateforme de financement participatif, Prêt de chez moi. A travers cette démarche, la Région espère favoriser l’émergence de projets locaux et développer ainsi l’économie du territoire.
Action en région
En région
Les plateformes en ligne de finance participative sont en plein essor en France, à tel point que Fleur Pellerin, Ministre de l’économie numérique, a présenté en octobre 2013 une réforme de la loi applicable au secteur. Ces plateformes constituent de nouveaux leviers de financement pour les porteurs de projets dans l'économie sociale et solidaire.