Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Partenariat

L’Avise et la Fondation PSA lancent le programme « mobilité inclusive » !

Partant du constat que les difficultés d’accès à la mobilité constituent un frein majeur pour l’accès à l’emploi d’un grand nombre de personnes en France, l’Avise et la Fondation PSA ont lancé, en avril 2017, un nouveau programme sur la thématique de la mobilité inclusive, en s’intéressant plus particulièrement aux garages solidaires.

La mobilité, un des principaux freins à l’emploi

Selon une enquête menée par le Laboratoire de la mobilité inclusive en 2016, plus de 4 français sur 10 déclarent avoir des difficultés dans leurs déplacements quotidiens et près de 9 français sur 10 estiment que les difficultés d’accès à la mobilité constituent un frein à l’emploi. En effet, près d’un quart des français déclare avoir déjà renoncé à un emploi ou à une formation faute de moyen pour se déplacer. Le taux progresse fortement parmi les populations les plus jeunes (près d’1 jeune sur 2) et socialement les plus fragiles.

Les garages solidaires, une réponse efficace et pertinente

Les garages solidaires offrent des services d’entretien et de réparation de véhicules à tarif solidaire. Certains facilitent également l’accès à la mobilité par des activités de location et de vente. Ce modèle apparaît comme un levier essentiel et transversal pour faciliter l’accès à l’automobile pour des personnes en situation de précarité et donc l’accès à l’emploi. Aujourd’hui, on dénombre plusieurs dizaines de garages solidaires répartis sur l’ensemble du territoire français.

Un programme complet pour structurer la filière et accompagner les garages

Une étude menée en 2015 par la Fondation PSA et la Fondation Norauto a mis en évidence la nécessité d’accompagner les garages solidaires dans leur consolidation et leur développement. Le constat sur le besoin de structuration de la filière est également aujourd’hui largement partagé. Dans cette optique, plusieurs réseaux de garages ont vu le jour et la plupart affiche une volonté de coopération et de mutualisation, voire la mise en place d’actions communes.

Par ailleurs, depuis plusieurs années, l’Avise a développé une expertise sur le sujet de la mobilité en réalisant par exemple un dossier thématique sur la mobilité durable ou des études de cas détaillées d’initiatives.

L’Avise et la Fondation PSA ont décidé d’unir leurs forces pour porter un programme d’actions autour de 3 axes :

  • Appuyer la structuration de la filière et en réunissant les réseaux de garages solidaires et travailler des synergies ;
  • Proposer des séminaires d’accompagnement collectif aux garages solidaires adaptés à leurs besoins et favorisant le retour d’expériences ;
  • Outiller le secteur plus largement par la réalisation de productions (fiches pratiques par exemple) qui seront accessibles à tous.

La 1ère journée d’accompagnement collectif des garages solidaires s’est déroulée le 29 juin 2017 avec au programme de cette rencontre la formulation de besoins concrets, des échanges de bonnes pratiques, des discussions avec des experts (des modèles économiques, de la réparation automobile) et des premières propositions d’actions. La dynamique est lancée et s’annonce prometteuse pour la suite !

 

Ce nouveau programme « mobilité inclusive » réalisé en partenariat avec la Fondation PSA s’inscrit dans les activités d’ingénierie d’accompagnement engagées par l’Avise contribuant à la consolidation et au changement d’échelle d’innovations sociales. Deux autres programmes sont également menés : avec AG2R La Mondiale sur la thématique du bien-vieillir (Silver Solidarités) et avec la Fondation MACIF sur la duplication d’innovations sociales (P’INS).

Sur la même thématique
Interview
Un garage solidaire à Montbéliard
Garage solidaire
Décryptage
Les garages solidaires
les garages solidaires
Événement
Du 16 au 22 septembre 2017
Semaine européenne de la mobilité 2017
Action en région
Grand Est
Grand Est
Interview
Mobilité inclusive
La mobilité durable avec Wimoov
Quoi de neuf ?
Mobilité durable
dossier mobilité durable
Événement
Vendredi 30 juin 2017
6eme rencontre RTES collectivites & ESS
Appel à projets et concours
Jusqu'au 8 janvier 2017
Programme impact 2017 Ashoka
Quoi de neuf ?
Outre-mer
Economie sociale et solidaire en Outre-mer
Appel à projets et concours
Jusqu'au 25 janvier et 31 mai 2016
Appel à projets de la Fondation de France : Emploi ESS et territoires
Appel à projets et concours
Jusqu'au 15 décembre 2015
Appel à projet 2015 fondation Legrand
Événement
Jeudi 1er octobre 2015
Les 3èmes rencontres nationales de l'autopartage auront lieu à Lyon le 1er octobre 2015