Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Épargne solidaire

Le label Finansol fête ses 20 ans !

Créé en 1997, le label Finansol permet à chacun de distinguer les placements d’épargne solidaire des autres placements d’épargne, et ainsi de donner du sens à son argent en l'injectant dans des activités à forte utilité sociale et environnementale. En 2017, ce label célèbre ses 20 ans et vous réserve quelques surprises tout au long de l'année !

Le label référence de l'épargne solidaire

Chaque individu peut, en tant qu’épargnant, choisir de financer des projets solidaires et ainsi de donner du sens à son argent, tout en le faisant fructifier. Pour cela, il s'agit de placer son argent dans un produit d'épargne solidaire (livret A, PERCO, parts sociales, etc.), reconnaissable grâce au label Finansol.

L'épargne solidaire finance ainsi de nombreux projets, dans tous les secteurs : accès à l’emploi, au logement, à la santé, à la culture ; la transition écologique ; l’entrepreneuriat dans les pays en développement, etc.

Dans un contexte où se développe une gamme de placements solidaires de plus en plus variée, le label Finansol constitue une reconnaissance précieuse pour être sûr de choisir des placements "véritablement" solidaires. Unique référence de ce secteur, il repose sur des critères exigeants de solidarité et de transparence et est attribué par un comité indépendant d’experts issus de la société civile. Il assure ainsi aux épargnants que leurs placements contribuent réellement au financement d’activités d’utilité sociale et environnementale.

> Découvrez les produits labellisés par Finansol.

À vous de jouer !

Pour célébrer ses 20 ans, Finansol s'habille d'un nouveau logo et lance un jeu-concours ouvert à tous. Rendez-vous sur la page Facebook Finansol, où tous les 20 du mois, chacun peut tenter sa chance et gagner des lots ayant bénéficié du soutien de la finance solidaire : vêtements responsables, gourmandises équitables, produits de beauté et de bien-être bio, séjour solidaire, etc.

> Plus d'informations : finansol.org
 

Sur la même thématique
Interview
Sophie des Mazery, directrice de Finansol
Semaine finance solidaire 2016 Finansol
Quoi de neuf ?
Outil en ligne
Les suricates
Événement
Du 2 au 9 novembre 2015
Semaine finance solidaire 2015
Événement
Samedi 19 septembre 2015
Finansol festival2015
Europe
Union européenne
A partir de juillet, la présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne (UE) sera à suivre de près. Le gouvernement du Grand Duché veut, en effet, donner une importance particulière à l'économie sociale et solidaire (ESS) et faire progresser ses modes de financement. Décryptage de cette dynamique.
Action en région
Nord-Pas de Calais
Crédit coopératif NPDC
Événement
Mardi 3 février 2015
Colloque_Microcredit
Quoi de neuf ?
Microfinance
En Tunisie, le secteur de l'économie sociale et solidaire (ESS) se développe depuis le Printemps arabe. L'institution de microcrédit "Taysir Microfinance", qui accompagne les plus défavorisés, en est un bel exemple.
Événement
Du 3 au 10 novembre 2014
La semaine de la finance solidaire a pour objectif de faire prendre conscience qu’il est possible de donner du sens à son épargne. Partout en France, Finansol et et les principaux acteurs de la finance solidaire vous donnent rendez-vous pour découvrir, échanger et débattre sur cette autre finance.
Quoi de neuf ?
Edité par Finansol en partenariat avec le quotidien La Croix, le Baromètre dévoile les dernières tendances du secteur de la finance solidaire en France. Il invite également le lecteur à découvrir comment devenir épargnant solidaire et à quoi sert son argent.
Action en région
De nouvelles mesures vont entrer en vigueur en France en juillet 2014 pour favoriser le développement du financement participatif. Ce nouveau mode de financement, basé sur la collecte en ligne de fonds auprès des citoyens, attire de plus en plus les collectivités territoriales, et en premier lieu les Régions.