Temps de lecture
3 minutes
Décryptage
"Gathering to Grow" Part II

Les entrepreneurs sociaux se mobilisent à Bruxelles

Publié le 13 avril 2017 - Mise à jour le 21 avril 2021
Sur l’impulsion du Mouves et de son partenaire européen Euclid Network, les acteurs majeurs du secteur se sont rassemblés au Parlement européen à Bruxelles, le 28 mars 2017 pour promouvoir un soutien continu de l'UE à l'entrepreneuriat social. L’évènement était hébergé par le député européen Guillaume Balas. L’Avise avait répondu présent, au même titre que son partenaire européen Diesis, un grand nombre de réseaux européens du secteur mais aussi le Groupe SOS, Aurore ou encore Inpulse.

Un contexte politique favorable

Cet évènement a permis aux différentes parties prenantes de renouveler, en présence des eurodéputés et des membres de la Commission européenne présents, l’importance de ce plan d’action. Ainsi, les entrepreneurs sociaux, les organisations représentatives, les investisseurs sociaux et les décideurs de l'ensemble de l'UE se sont réunis pour la partie 2 de « Gathering to Grow » dont le premier volet s’est tenu à Lisbonne en février 2017.

C’était également l’occasion de présenter différents projets européens innovants et inspirants. Le réseau estonien des entreprises sociales  a présenté son Centre de réutilisation, une chaîne nationale de magasins d'occasion en Estonie qui a contribué à réduire les déchets et qui vient d’investir dans « KiVa », un programme pilote visant à lutter contre l’exclusion à l’école. Social Enterprise NL aux Pays-Bas, a partagé un autre exemple, celui de « Roetz », une entreprise sociale innovante qui construit de nouveaux vélos en réutilisant jusqu'à 70% des matériaux issus des vieux vélos, créant également des emplois en insertion. L’association française « Aurore » a présentée son rôle et notamment son aide opportées aux migrants pour s'intégrer dans les petites villes et dans les zones rurales

Ces entrepreneurs ont insisté sur le fait que le soutien de l’UE a été bénéfique pour leur structure en leur apportant en plus de financements et une visibilité. Ils espèrent que suite à la publication du GECES, les décideurs européens vont se mobiliser.

La Commission européenne était également présente pour évoquer le rapport du GECES. Pour Ulla Engelmann, responsable de l'économie sociale et de l'esprit d'entreprise à la DG GROW (service de la Commission chargé des politiques de l'UE dans le domaine du marché unique, de l’industrie, de l’entrepreneuriat et des petites entreprises), sa publication marque le début d'une phase d'activité intense. Une équipe « inter-DG » travaille actuellement sur les opportunités de financement, sur une cartographie des écosystèmes d'entreprise sociale et planifie une conférence pour 2018 sur les moyens pour promouvoir les entreprises sociales en dehors de l'UE.

Financer plus Intelligemment

Le député européen Jean Lambert a souligné l’importance des entreprises sociales pour aider l'Europe à atteindre une croissance économique durable et inclusive et à créer des emplois. Selon lui l’impact des initiatives présentées pourrait être élargi avec un meilleur soutien financier. Il propose notamment davantage de financement pour l'expérimentation et le pilotage - souvent considérés comme trop risqués pour le financement public. Le rapport GECES recommande aux États membres de tirer de profiter de la nouvelle directive européenne sur les marchés publics et que les acheteurs publics «intègrent des considérations sociales». La Commission doit démontrer que l'Europe pense qu'il est important de faire des achats de manière sociale et durable.

Le député européen de Guillaume Balas a demandé aux entreprises sociales de continuer à se mobiliser pour pousser l'Union européenne à soutenir une économie pluraliste car d'autres lobbys puissants existent à Bruxelles et il faut être entendu. Une suggestion du public était de créer non seulement une carte de l'écosystème de l'entreprise sociale européenne, mais aussi un classement des États membres de l'UE sur le soutien de l'écosystème. Cela aiderait à établir une référence et une base sur laquelle demander des changements politiques.

En savoir plus sur le rapport du GECES

Thématiques

Économie sociale et solidaire
Entrepreneuriat social Europe Europe

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix