Temps de lecture
2 minutes
Décryptage
Financements européens

Les fonds européens structurels et d’investissement 2014-2020 bientôt opérationnels

Publié le 04 septembre 2014 - Mise à jour le 21 avril 2021
Le lancement de la nouvelle programmation des Fonds européens structurels et d’investissement (FESI) 2014-2020 approche. C’est ce que préfigure l’adoption de l’accord de partenariat entre la France et la Commission européenne, le 8 août dernier.

L'accord de partenariat issu d’une concertation nationale puis d’une négociation entre l’Etat français et la Commission européenne, définit le socle commun aux FESI pour répondre à trois grands enjeux à l’horizon 2020 :

  • retrouver une économie compétitive et créatrice d’emploi,
  • assurer la transition énergétique et écologique et la gestion durable des ressources,
  • garantir l’égalité des territoires et l’égalité des chances.

Ces fonds, encadrés au niveau national par l’accord de partenariat et un ou plusieurs programmes opérationnels, sont le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds social européen (FSE), le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).

Ils représentent les principaux instruments financiers de la politique de cohésion de l’Union européenne et bénéficient, en France, d’un budget total d’environ 26,7 milliards d’euros pour les sept années à venir : environ 8,5 milliards d’euros pour le FEDER, 11,5 pour le FEADER, 600 millions pour le FEAMP et 6,1 milliards d’euros pour le FSE.

Le FSE interviendra, au niveau national, au titre du programme pour l’emploi et l’inclusion et de l’Initiative pour l’emploi des jeunes, initialement dotée d’un budget de 310 millions d’euros. En vertu du nouveau modèle de gouvernance qui confère aux Conseils régionaux la gestion de la majeure partie des fonds alloués, le FSE participera au cofinancement de 34 programmes régionaux, dont 32 en association avec le FEDER.

A travers un total de 75 programmes soutenus par les FESI, la France vise les objectifs fixés par l’Union Européenne à l’horizon 2020, parmi lesquels un taux d’emploi de 75 % pour la population âgée de 20 à 64 ans. L’adoption des programmes opérationnels aura lieu dans les prochaines semaines.

Pour aller plus loin : 

Fiche de présentation de la politique de cohésion 2014-2020 en France
Informations sur l'événement de lancement du programme opérationnel national FSE 2014-2020

Thématiques

Europe
Europe

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix