Temps de lecture
4 minutes
Décryptage

Les Régions actrices de la finance participative solidaire

Publié le 27 février 2014 - Mise à jour le 14 mai 2021
De nouvelles mesures vont entrer en vigueur en France en juillet 2014 pour favoriser le développement du financement participatif. Ce nouveau mode de financement, basé sur la collecte en ligne de fonds auprès des citoyens, attire de plus en plus les collectivités territoriales, et en premier lieu les Régions.

Organiser le lien entre des porteurs de projets et des particuliers décidés à participer financièrement à ces projets. C’est le but du financement participatif ou du "crowdfunding". Cette pratique se développe largement dans le monde et en France. Le principe est simple. Il s’agit de collecter des fonds auprès d’un large public en vue de financer un projet créatif ou entrepreneurial. Le tout se fait par l’intermédiaire de plateformes en ligne. Les entreprises de l’économie sociale et solidaire sont particulièrement visées par ces nouveaux dispositifs, qui permettent de collecter de l’argent à partir de petits montants.

"Il y a une appétence sur ces sujets"

Si les actions régionales en faveur du financement participatif restent encore limitées, les Régions en ont néanmoins déjà saisi les enjeux. Il offre une chance aux projets locaux, via le financement par les habitants du territoire ou plus largement par les citoyens. Il permet aussi d’améliorer l’image et le dynamisme économique des territoires. "Il y a une appétence sur ces sujets", assure ainsi Coralie Echinard, chargée de mission économie sociale et solidaire au Conseil régional de Rhône-Alpes.

Certaines Régions, comme le Nord-Pas-de-Calais, en sont encore au stade de la réflexion. "Il y a eu tout un travail il y a quelques mois sur le crowdfunding car c’est un phénomène qui émerge et on sent que les changements à venir au niveau règlementaire vont créer encore du mouvement, explique Florian Ancel, chargé de mission à la direction de l’action économique de la Région Nord-Pas-de-Calais, il n’y a pas encore de projets au niveau régional, mais cela ne devrait pas tarder." La Région Nord-Pas-de-Calais, qui s’est engagée dans la troisième révolution industrielle, pourrait prochainement financer des projets de ce type. Une plateforme régionale, intitulée Cowdfunding , a déjà été développée permettant de financer les projets de ses voisins. Elle est pour le moment soutenue financièrement par les chambres de commerce et d’industrie Nord de France.

L’émergence d’actions régionales

D’autres Régions, comme le Poitou-Charentes, misent pour l’heure sur l’information autour du financement participatif. En mars 2013, la Région Poitou-Charentes a ainsi organisé une journée de la finance participative en partenariat avec FinPart, un collectif de promotion de la finance participative en France, pour mieux faire connaître le phénomène. Plusieurs projets ont vu le jour suite à ce colloque, comme l’installation de panneaux photovoltaïques dans les communes d’Esnandes et d’Aytré, ou l’optimisation de la production de yaourts pour des agriculteurs de Baignes.

En Auvergne, le Conseil régional a lancé en septembre 2013 la deuxième édition de "Et pour preuves", un événement qui permet de soutenir une trentaine de projets portés par des auvergnats, dont beaucoup sont des projets solidaires. Les auvergnats passent par une plateforme Auvergne Nouveau Monde pour apporter leur soutien financier aux projets de leur choix. La première édition de l’événement avait permis de financer douze projets avec plus de 900 donateurs et 50 000 euros collectés. Parmi ces projets : Fauteuils volants, dont l’objectif est d’acquérir du matériel pour offrir des vols en parapente aux personnes à mobilité réduite et Les Augustes, un concept de café-lecture pour lutter contre l’illettrisme.

La Région Rhône-Alpes a quant à elle passer le cap et s’est lancée dans le soutien financier d’une plateforme, Prêt de chez moi, destinée à mettre en relation les citoyens rhônalpins et des porteurs de projets solidaires. Grâce à cette plateforme, les particuliers peuvent financer les entrepreneurs solidaires de la Région à partir de 500 euros.

D’autres plateformes régionales pourraient se développer prochainement à l’image de ce qui existe, à titre privé, pour mettre en lien les habitants d’un territoire avec les porteurs de projets solidaires : Butinizz, Pick & Boost, Babyloan

Emilie Zapalski


Pour aller plus loin :

Conseil régional Nord-Pas-de-Calais
Florian Ancel
Chargé de mission à la direction de l’action économique
Tel. : 03 28 82 75 49, courriel : florian.ancel@cr-npdc.fr

Conseil régional Rhône-Alpes
Coralie Echinard
Chargée de mission économie sociale et solidaire au conseil régional de Rhône-Alpes
Tel. : 04 26 73 44 14, courriel : cechinard@rhonealpes.fr
 

Les articles "Actions en Région" sont réalisés par l'Avise en partenariat avec l'Association des Régions de France et la Caisse des Dépôts.

Thématiques

Finance solidaire
Politiques publiques Région

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix