Temps de lecture
3 minutes
Décryptage
Le saviez-vous ?

L’IAE est dans tous les secteurs !

Publié le 09 novembre 2015 - Mise à jour le 17 décembre 2018
Une boulangerie pour lutter contre l’exclusion, le numérique comme levier d'inclusion sociale… c’est possible ! L’Insertion par l'activité économique (IAE) prend de nombreuses formes, visant toujours le même objectif : mettre le développement d'une activité au service de la lutte contre le chômage et les exclusions. Voici un bref éclairage, issu des récentes mises à jour sur le portail www.avise.org.

Des entreprises sociales pour l'insertion

L'IAE regroupe un ensemble de structures qui relèvent de l'économie sociale et solidaire. Elles conjuguent toutes une activité économique et une mission sociale, tout en visant la même finalité : l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.

Les SIAE sont environ 4000 en France œuvrant dans tous les secteurs d’activité. Elles n’ont pas de forme juridique dédiée, on y trouve aussi bien des associations, des coopératives (SCOP, SCIC) que des sociétés dites classiques (SARL, SA, etc.).

Elles sont reconnues et conventionnées par l’Etat. Ce qui leur apporte un financement pour appuyer leur mission sociale, venant en complément des ressources issues de leur activité économique.
Pour en savoir plus : "L’IAE, comment ça marche ?"

Des acteurs du développement économique local

Les SIAE sont des organisations locales qui s’intègrent dans des dynamiques de développement territorial et participent activement à la mise en œuvre de politiques publiques de lutte contre le chômage et les exclusions. Elles favorisent la création d’emplois locaux et le développement de nouvelles activités répondant à des besoins non pourvus sur leur territoire.

Elles s’inscrivent dans un écosystème territorial composé de nombreux acteurs agissant pour reconnaître leur rôle, soutenir leur action et appuyer leur développement.

On y retrouve la Dirrecte et le Conseil départemental de l’IAE qui participent à la reconnaissance par l’Etat des SIAE et à la coordination du secteur. Les collectivités territoriales jouent également un rôle dans le soutien et le développement de leurs actions. Les SIAE sont également en lien avec le service public de l’emploi (pôle emploi, mission locale, etc.) qui agit comme prescripteur, orientant les personnes en difficulté sociale et/ou professionnelle vers elles.

Enfin d’autres acteurs viennent appuyer la mission de réinsertion professionnelle durable des salariés accueillis (OPCA, AFPA, entreprises partenaires, etc.).

Des sociétés innovantes

Les SIAE produisent le même type de services que les entreprises dites classiques. Elles se positionnent sur tous les secteurs et également sur des niches innovantes, à l’image d'autres entreprises sociales qui en cherchant à répondre à un besoin social sur un territoire peuvent développer des solutions nouvelles et innovantes.

Les SIAE suivent les évolutions du marché du travail et des enjeux sociétaux, elles peuvent innover par les services, les produits, les modes de distribution qu’elles expérimentent et développent. Depuis 40 ans elles se positionnent sur des marchés porteurs, tels que les services informatiques, les services à la personne, ou encore le recyclage, l'écoconstruction, l'éco-transports etc.

Pour aller plus loin

Infographies, vidéos et nouveaux contenus pour découvrir l'Insertion par l'activité économique sur avise.org.

Thématiques

Insertion par l'activité économique

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix