Vous êtes ici

Décryptage
Connaissez-vous Inserdiag ?

L’outil d’autodiagnostic économique et financier des SIAE

Le dispositif Inserdiag procure aux Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) une vision précise de leur situation économique et financière et de leurs projets. Gratuit, ouvert à toutes, sa mise en œuvre fait ressortir les chiffres clés pour mobiliser et convaincre autour des décisions à prendre ou des réorientations à envisager. En 2 à 3 jours d’accompagnement, Inserdiag a déjà permis à 850 SIAE d’y voir plus clair et d’avancer plus sereinement.

Un dispositif gratuit spécialement conçu pour les SIAE

« Six mois après avoir pris la direction de la structure, je voulais vérifier mes intuitions sur les causes de dysfonctionnement. » « La situation se dégradait depuis plusieurs années, il me fallait la voir plus clairement. » « Nous avions un projet de développement, restait à convaincre nos financeurs, avec des chiffres parlants »... Voici certaines situations et réflexions vécues par des dirigeants de SIAE. Ainsi, bien comprendre et maîtriser les chiffres clés constitue une nécessité pour la direction ou les administrateurs.

Gratuit et conçu spécifiquement pour les structures d’insertion, le dispositif Inserdiag, composé d’un outil d’autodiagnostic économique et financier et d’un accompagnement dédié, propose une réponse à ces questionnements.

Quels que soient sa forme juridique et son conventionnement, toute SIAE ayant plus de 2 ans d’existence, adhérente ou non à un réseau, peut accéder à l’outil en ligne et bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin d’être autonome dans l’utilisation de l’outil, l’analyse de la situation et la construction du plan d’actions.

Analyser les chiffres pour fonder un plan d’actions

Son principe ? Regarder le passé pour préparer l’avenir. Les dernières années d’activité (de 3 à 5 ans) sont examinées à travers le prisme des chiffres comptables (compte de résultat et bilan), afin d'obtenir une vision plus fine des paramètres économiques et financiers essentiels.

Ce tableau de bord fournit également une photo des besoins en ressources humaines, économiques, etc. de la structure. C’est sur cette base qu’un projet ou une stratégie peuvent alors s’élaborer ou se vérifier/confirmer, avec des préconisations sur les moyens à mettre en œuvre.

Cette « Phase 1 » d’accompagnement dure 2 jours et est effectuée sur site. Elle débouche sur un budget prévisionnel pour les 3 à 5 ans à venir.

« C’est un bon outil de mise en perspective mais également de management », résume Anne-Laure Vigier, directrice de l’association Acemus - Les jardins de l’Aumônerie, chantier collectif d’insertion de Vendée qui compte 8 permanents et 18 salariés en parcours d'insertion. « Pour l’instant, c’est sur la révision de notre outil de travail, de nos modes de production et de nos tarifs que nous allons nous concentrer pour consolider la structure. Présenter les réalités et discuter ces axes avec les permanents, chiffres à l’appui, était une première étape indispensable pour les mobiliser ».

Aider à la prise de décision et aux échanges avec le conseil d’administration ou les financeurs

Pérenniser ou développer la structure passe souvent par un changement des process de production, une réorganisation ou une diversification, une modification de la grille de tarifs, etc. Aider à choisir entre différentes orientations ou à les combiner est l’un des apports décisifs d’Inserdiag. Le partage avec les salariés, bénéficiaires et bénévoles concourt à les souder autour d'une nouvelle ambition. De plus, conseil d’administration, financeurs, partenaires et soutiens se montrent plus facilement convaincus ou rassurés par des données normées et les simulations qui en sont tirées.

Pour Viviane Cardheilhac, directrice des Jardins de Bigorre, structure d’insertion des Hautes-Pyrénées : « Les indicateurs d’Inserdiag restituent une réalité économique. Dans notre cas, des difficultés récurrentes liées à des charges de structure que nos rentrées financières ne couvraient pas. Ce constat a nourri les échanges avec notre CA, avant le lancement du plan d’actions ».

Pouvoir initier les changements, les financer et les suivre

Pour certaines structures, la « Phase 2 » d’Inserdiag, optionnelle, pourra se révéler utile pour avancer avec toutes les parties prenantes, afin d'articuler la stratégie de développement avec les capacités financières. L’accompagnement, assuré par le réseau France Active, se déroule alors sur une journée et peut éventuellement déboucher sur l’organisation d’un tour de table financier.

Passé le temps d’Inserdiag, le suivi n'en est pas moins crucial. « Le dispositif donne à la direction les moyens de suivre l'évolution des indicateurs-clés tout au long de l'année, sans attendre la clôture comptable », souligne Thierry Pimond, accompagnateur du réseau Cocagne. « Il suffit de renseigner l’outil en ligne avec les chiffres les plus récents pour disposer de données à jour, objectives et concrètes, permettant de mieux piloter la structure en ajustant ou optimisant ce qui doit l'être.»

----------

Créé en 2008, le dispositif Inserdiag est animé en partenariat par le Centre de ressources DLA Financement (porté par France Active) et le Centre de ressources DLA IAE (porté par l'Avise). Il bénéficie du soutien financier de la Caisse des Dépôts, de la Direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et du Fonds social européen.

Chiffres clés
+ 850
SIAE ont bénéficié d’Inserdiag depuis 2009
Sur la même thématique
Interview
Mobilité inclusive
La mobilité durable avec Wimoov
Événement
Lundi 26 juin 2017
Source Image : reseauactif.fr
Quoi de neuf ?
À découvrir !
Rapport d'activité 2016 de l'Avise
Événement
Lundi 27 mars 2017
Salon handicap, emploi et achat responsable 2017
Quoi de neuf ?
Lancement
socialement-responsable.org nouvelle version
Décryptage
Les PTCE dans l'agro-alimentaire
Les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) se développent dans des secteurs très variés, de la culture en passant par l’insertion professionnelle. Tour d'horizon de ceux qui agissent pour une agriculture et une alimentation durables...
Appel à projets et concours
Jusqu'au 16 mars 2017
Concours s'engager pour les quartiers 2017
Appel à projets et concours
Jusqu'au 13 février 2017
Prix 2017 Fondation Crédit Coopératif
Action en région
Auvergne-Rhône-Alpes
201609_energie_logement.jpg
Quoi de neuf ?
Nouveau site
Nos territoires ont de l'avenir
Appel à projets et concours
Jusqu'au 12 février 2016
AAP2016 Fondation Crédit coopératif
Appel à projets et concours
Jusqu'au 30 décembre 2015
Fabrique Aviva / Appel à projets 2015