Temps de lecture
3 minutes
Interview
Bourgogne Franche-Comté

Marie-Guite Dufay, Présidente de Région

Publié le 29 janvier 2016 - Mise à jour le 30 juillet 2020
Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, nous présente les premiers pas de la nouvelle grande Région en matière d'économie sociale et solidaire (ESS).


Quels enjeux pour l'ESS dans votre nouvelle Région ?

L’économie sociale et solidaire (ESS) est un secteur que nous considérons à part entière. Il contribue à la réalisation concrète des principes de solidarité et d’une économie de proximité, tout en créant de l’emploi notamment pour les personnes les plus fragiles. En Bourgogne Franche-Comté, ce secteur est en croissance malgré la crise et il faut soutenir sa diversification et sa professionnalisation.

Le passage à une grande Région ouvre-t-il de nouvelles perspectives ?

Notre territoire est d’abord plus grand. Il s’enrichit d’entreprises et de cultures de l’ESS très différentes, qui sont parfois complémentaires et qui ont à apprendre les unes des autres. La grande Région doit rassembler tous ces acteurs, imaginer des synergies nouvelles tant d’innovation sociale, d’ingénierie, de financement, que d’offres pour répondre à des besoins non satisfaits.

Nous ne sommes qu’au début de la construction de ce nouveau territoire et je crois que la « coopération » est le maître mot.

Quels seront les axes prioritaires de votre politique en faveur de l'ESS ?

Tout d’abord aider le secteur de l’ESS à changer d’échelle, ce qui implique d'être à l’écoute des structures qui le composent. C’est à cette condition que nous pourrons construire des axes prioritaires et préparer, toujours dans un contexte de construction de la grande Région, un plan d’action de mandat.

En jouant collectif on remporte des victoires. Je pense qu’il est primordial de soutenir les initiatives de fédération des acteurs, sans oublier de soutenir les entreprises de l’ESS qui font face à des enjeux spécifiques.

Enfin, accompagner la consolidation des filières de l’ESS et la professionnalisation du secteur me paraît incontournable sur le long terme.

Quelles seront vos premières actions dans ce domaine ?

L’un des principaux enjeux de l’ESS, c’est de rendre des services peu ou pas satisfaits. C’est l’objectif du dispositif « Emergence » destiné à détecter et soutenir des projets d’utilité sociale diversifiés dans les territoires, que nous devrons élargir à toute la Bourgogne Franche-Comté. Il servira à lancer de nouvelles activités d’utilité sociale locales en repérant les projets en amont et en aidant les acteurs locaux à y répondre avec de nouvelles entreprises solidaires.

Il pourra en particulier être mobilisé en soutien de l’expérimentation « Territoire zéro chômeurs » en cours dans la Nièvre, car les enjeux sont très proches. Au-delà de ce dispositif, la Région accompagnera les opérations destinées à l’expérimentation de nouvelles activités produisant des biens et services d’utilité sociale.

Quand se tiendra la conférence régionale de l'ESS, prévue par la loi de juillet 2014 ?

En 2016 car c'est une étape indispensable pour élaborer le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). La date n’est pas encore arrêtée, elle doit être discutée avec tous les acteurs.

Propos recueillis par Emilie Zapalski

> Découvrir la carte ESS en Région pour tout savoir sur les politiques régionales en faveur de l'ESS.

 

Logo de l'Association des Régions de France
Groupe Caisse des Dépôts logo

Thématiques

Économie sociale et solidaire
Politiques publiques

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix