Vous êtes ici

Événement
Mardi 7 mars 2017

Qualité de vie au travail et emploi durable : panorama & perspectives

Selon la 1ère enquête nationale menée par CHORUM en 2013, les salariés de l’Économie sociale et solidaire (ESS) attribuaient à leur qualité de vie au travail une note de 6,3/10 (contre 6,1 pour l’ensemble du salariat en France). Qu’en est-il aujourd’hui ? Réponse le 7 mars 2017, lors de l'événement de restitution des résultats de la 2ème édition du baromètre national sur la qualité de vie au travail des salariés et dirigeants de l’ESS !

Présentation

Suite au succès de la 1ère enquête nationale sur la qualité de vie au travail dans l’Économie sociale et solidaire (ESS) en 2013, CHORUM a lancé une deuxième édition en 2016 afin de pouvoir observer les évolutions de la perception des salariés et des dirigeants dans un contexte de transitions majeures : sociodémographique, numérique, démocratique & éthique.

Au delà des résultats de ce baromètre, cette démarche permet de soulever des questions fondamentales et de tenter d'y apporter des réponses : Quels sont les enjeux de ces transitions pour l’économie française comme pour l’ESS ? Comment les entreprises peuvent-elles aujourd'hui se les approprier pour, demain, renforcer la qualité de vie au travail ? Ces transitions sont-elles une opportunité ou au contraire une contrainte pour maintenir et développer un emploi de qualité dans le secteur associatif ?

L’événement du 7 mars, organisé par CHORUM à l'opéra Bastille de Paris, permettra d’échanger autour de ces interrogations.

Au programme de la journée

MATINÉE
Restitution des résultats de la 2e édition du baromètre national sur la qualité de vie au travail des salariés et dirigeants de l’ESS.
Cette année, 6 152 salariés et dirigeants du secteur se sont mobilisés et exprimés à travers ce baromètre CHORUM , réalisé avec l’institut de sondage CSA, en partenariat avec le ministère de la Vie associative et le ministère en charge de l’ESS, et avec le soutien de l’Anact, des principales fédérations d’employeurs et de salariés et des mouvements du secteur.

APRÈS-MIDI
« Réflexion prospective consacrée à un emploi durable »
Intervention de six personnalités autour des 3 transitions majeures auxquelles non seulement l’ESS, mais aussi l’ensemble de la société, sont confrontées : sociodémographique, numérique, démocratique & éthique.

COCKTAIL DE CLÔTURE
Un moment convivial pour célébrer les 10 ans de Cides, le centre de ressources et d’action en prévention des risques professionnels, santé et qualité de vie au travail de la mutuelle CHORUM.

Informations pratiques

Mardi 7 mars 2017, de 9h à 18h
Studio Bastille de l'opéra Bastille, Place de la Bastille 75012 Paris
Réservation des places en ligne
Attention : nombre de places limitées, inscription gratuite mais obligatoire.

Sur la même thématique
Quoi de neuf ?
Jusqu'au 21 octobre 2016
Barometre2016 qualite de vie au travail Chorum
Formation
Mardi 20 septembre 2016
Les mardis de l'accompagnement
Formation
Mardi 24 mai 2016
Les mardis de l'accompagnement
Appel à projets et concours
Jusqu'au 8 juillet 2016
Prix2016 Emploi de qualité Mon asso s'engage
Quoi de neuf ?
Enquête en ligne
Webinaires accompagnement asso
Événement
Mardi 7 juillet 2015
Les mardis de l'accompagnement
Appel à projets et concours
Jusqu'au 19 juin 2015
Prix Chorum 2015
Événement
D'avril à décembre 2014
L'APEC renforce son action auprès des entreprises de l'économie sociale et solidaire en proposant des Matinales RH sur l'enjeu du renouvellement des effectifs, ainsi que des ateliers pratiques sur l'intergénérationnel et le transfert des savoirs.
Quoi de neuf ?
Les organisations syndicales de salariés et d’employeurs représentatives au niveau national et interprofessionnel se sont réunies le 16 avril 2014 et ont décidé de la mise en place du Conseil paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation (Copanef) et des Conseils paritaires interprofessionnels régionaux pour l'emploi et la formation (Coparef).
Quoi de neuf ?
Formation professionnelle
La Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale reforme notre système de formation professionnelle continue. La loi réoriente les fonds de la formation vers ceux qui en ont le plus besoin et fait évoluer l’obligation de financer en obligation de former.