Temps de lecture
3 minutes
Décryptage

Recherche-action et innovation sociale : des Conseils régionaux investis

Publié le 28 juillet 2014 - Mise à jour le 14 mai 2021
De nombreux Conseils régionaux développent des programmes de recherche-action identifiés comme vecteurs d’innovation sociale : Ile-de-France, Nord-Pas de Calais, Bretagne, Auvergne et désormais Champagne-Ardenne. Le but ? Associer des chercheurs, des citoyens et des structures d’utilité sociale afin d'acquérir des connaissances sur des problématiques sociétales et d’initier un processus de changement social.

« Recherche communautaire », « recherche participative », « tiers-secteur scientifique ». Derrière cette dénomination multiple, la recherche-action poursuit un double objectif. D’une part, elle promeut une démocratisation de la recherche et une « société de la connaissance ». Les acteurs universitaires et scientifiques se tournent vers les besoins des territoires et associent les acteurs locaux, notamment des structures d’utilité sociale, à leurs travaux. D’autre part, cette méthode permet souvent de mettre au point des projets socialement innovants à l’aide d’une démarche scientifique. Ce lien de conséquence entre la recherche-action et l'innovation sociale n'est pas systématique et n'est pas toujours explicitement reconnu. Toutefois, il est présent dans la grande majorité des projets portant sur des thématiques telles que l’éducation, l’environnement, la santé ou les nouvelles technologies.

La convergence chercheurs-associations au service de projets socialement innovants encouragée

En 2013, dans son état des lieux de la recherche participative en France, la Fondation Sciences Citoyennes soulignait le potentiel des Conseils régionaux pour le développement de la recherche participative en France. Ceux-ci encouragent et coordonnent la convergence d’acteurs pour innover socialement et financent des programmes de recherche conjoints. Les PICRI (Partenariats Institutions-Citoyens pour la Recherche et l’Innovation), dispositif porté par le Conseil régional d’Ile-de-France dès 2005, ont ainsi été les premiers à lancer cette dynamique. L’appel à projets a été renouvelé chaque année depuis, prenant toujours en compte les priorités régionales. Si en 2013, le handicap était mis à l’honneur, 2014 aura été consacrée aux enjeux de l’eau.

Plus récemment, différentes Régions ont relancé la dynamique de recherche-action sur leur territoire afin d’en révéler le potentiel en innovation sociale. Ainsi, le programme Chercheurs Citoyens mené par le Conseil régional du Nord-Pas de Calais sélectionne régulièrement depuis 2010 des projets en lien étroit avec le tissu économique et culturel régional : l’étude de la gestion des terrils, de la perception historique des « gens du textile » ou encore de la classe ouvrière minière rejoint des thématiques plus généralistes telles la prise en charge de la dépendance ou la création d’activité.

Des appels à projets élaborés en concertation

En Bretagne, le programme de recherche « La Fabrique du social, expérimentation et innovation sociale » a porté la dynamique de recherche-action sur le territoire avec pour but de renforcer la cohésion sociale. Développée dans le cadre de l’appel à projets « Appropriation Sociale des Sciences » créé par le Conseil régional en 2011, la Fabrique du social est issue d’une démarche multi-partenariale entre les acteurs universitaires et académiques, ainsi que la CRESS et l’Agence régionale de santé.

De la même manière, en Auvergne, le Pôle Recherche, Enseignement supérieur et Innovation du Conseil régional a lancé en 2012 un appel à projets grâce auquel deux projets ont été financés : l’un sur la lutte contre le cancer par l’activité physique et l’autre sur la structuration d’un pôle territorial de coopération dédié à la laine en Pays de Saugues. En 2013, les nouveaux usages du numérique ont été mis à l’honneur. Le service ESS du Conseil régional y est associé comme partenaire depuis la première édition.

Lancé dans le cadre d’une démarche conjointe entre la politique Economie sociale et solidaire et la politique Recherche en faveur de l’innovation sociale, l’appel à projets Innov’action du Conseil régional de Champagne-Ardenne a été lancé cette année. Ses résultats sont attendus pour l’automne.

Les Conseils régionaux expérimentent ainsi une diversité de projets en recherche-action au service du développement de l’innovation sociale. Les vœux de généralisation de la Fondation Sciences Citoyennes semblent en phase d’être exaucés.

En savoir plus :

Crédit photo : Conseil régional Nord-Pas de Calais

Thématiques

Innovation sociale
Politiques publiques Région

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix