Temps de lecture
4 minutes
Projets inspirants

Région Rhône-Alpes : Prêt de chez moi, plateforme de financement participatif

Publié le 27 février 2014 - Mise à jour le 21 avril 2021
Pionnière dans le domaine, la Région Rhône-Alpes soutient la mise en place de la plateforme de financement participatif, Prêt de chez moi. A travers cette démarche, la Région espère favoriser l’émergence de projets locaux et développer ainsi l’économie du territoire.
Plateforme financement participatif

Rhône-Alpes fait partie des premières Régions à se lancer dans la finance participative. Dans le cadre de son contrat économique sectoriel économie sociale et solidaire 2011-2014, elle soutient financièrement, avec Grand Roanne agglomération, la plateforme régionale Pret-de-chez-moi.coop. Ce site internet met en relation des porteurs de projets et des citoyens désireux de participer financièrement à ces projets. La plateforme est particulièrement orientée vers les projets relevant de l’économie sociale et solidaire. Pour être accepté, les entrepreneurs qui demandent un financement doivent en effet développer une dimension sociale et locale.

"Tout projet doit avoir un angle développement durable et éthique, explique Coralie Echinard, chargée de mission économie sociale et solidaire au Conseil régional de Rhône-Alpes, mais la plateforme n’est pas restrictive sur les statuts. Elle n’exige pas que les entreprises financées soient constituées sous forme de coopératives ou autres."

Le site est géré par la Nef, une coopérative de finance solidaire, créée en 1988 et dotée de l’agrément de l’Autorité des marchés financiers (AMF). "Il y a une prise de risque importante de la part des personnes qui prêtent, nous avons souhaité sécuriser le processus par l’intermédiaire des experts de la Nef", détaille Coralie Echinard.

Des prêts de 3 000 à 15 000 euros

Avant d’apparaître sur la plateforme Prêt de chez moi, les porteurs de projets soumettent leur demande de financement à l’équipe de la Nef. Leur prêt doit être compris entre 3.000 et 15.000 euros. Les demandes sont analysées par la Nef et acceptées ou non par l’équipe. Une fois validées, les projets sont mis en ligne sur la plateforme. Les citoyens rhônalpins peuvent alors décider de mettre une partie de leurs économies dans le projet de leur choix. Les prêts commencent à partir de 500 euros.

L’entrepreneur a 45 jours pour réunir les fonds destinés à son projet. S’il ne réussit pas à temps, la procédure est annulée et les prêteurs sont remboursés. Si, à l’inverse, il réussit à rassembler la somme à temps, l’argent lui est prêté pour une durée de deux à cinq ans et le prêt se rembourse par mensualité. Il génère aussi des intérêts.

Objectif de la Région dans cette démarche : faire émerger des projets d’entreprise, de société, ou de commerce dans le domaine de l’économie sociale et solidaire par le financement des particuliers et développer ainsi l’économie locale. La Région souhaite aussi par ce biais donner la possibilité aux citoyens rhônalpins de financer des TPE et PME de l’économie sociale et solidaire de leur territoire. S’il y a toujours eu en Rhône-Alpes une culture du recours au financement solidaire, c’est la première fois que la région s’adresse directement aux citoyens pour des sommes qui peuvent être modestes.

80 projets d’ici 2014

Au total, le Conseil régional a investi 60 000 euros sur trois ans pour l’élaboration et le lancement de la plateforme. "Ensuite, le projet va tourner et trouver son propre modèle économique", précise Coralie Echinard. Pour le moment, les prêteurs sont plus nombreux que les porteurs de projets mais les choses devraient prochainement évoluer.
Quatre projets sont en cours de financement, dont la création d’un magasin d’alimentation biologique et locale, et d’artisanat, et d’une épicerie à Novalaise, qui vendra des produits locaux et bio et favorisera les circuits courts.

La Nef table sur 80 projets d’ici 2014 pour un montant de 1,2 million d’euros. De son côté, la Région Rhône-Alpes s’implique dans bien d’autres actions autour de la finance participative, comme la création future d’un fonds solidaire Val-de-Drôme qui permettra de soutenir des actions de solidarité portées par des associations du territoire, et la mise en place depuis 2011 de formation/action sur ces thématiques auprès des acteurs locaux.

Emilie Zapalski


Pour aller plus loin :

Conseil régional Rhône-Alpes
Coralie Echinard
Chargée de mission économie sociale et solidaire au conseil régional de Rhône-Alpes
Tél. : 04 26 73 44 14, courriel : cechinard@rhonealpes.fr

 

Les articles "Actions en Région" sont réalisés par l'Avise en partenariat avec l'Association des Régions de France et la Caisse des Dépôts.

Thématiques

Finance solidaire
Politiques publiques Région

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix