Vous êtes ici

Événement
Du 9 au 12 octobre 2017

Semaine européenne des régions et des villes

Pour la 15ème année consécutive, le Comité des Régions et la Commission européenne (Direction générale de la politique régionale et urbaine - DG REGIO) organisent la 15ème édition de la Semaine Européenne des Régions et des Villes (European Week of Regions and Cities - EWRC) qui se déroulera du 9 au 12 octobre 2017.

La cérémonie de remise des prix "RegioStars 2017" aura lieu le 10 octobre pendant la EWRC. Ce concours a été lancé il y a 10 ans par la  Commission européenne. Il récompense les bonnes pratiques en matière de mise en œuvre de la politique régionale européenne et permet de valoriser les projets originaux, novateurs et inspirants pour d’autres régions.
Cette année le slogan est "Les Régions et les Villes contribuent à un avenir meilleur" ("Regions and Cities working for a better future").

De plus, les séminaires et ateliers organisés s'articuleront autour des trois thématiques suivantes:
1.    Construire des Régions et Villes résilientes
2.    Les Régions et les Villes actrices du changement
3.    Partager des connaissances pour arriver à des résultats

Lors de la réunion de lancement de cette édition, Marc Lemaitre, le Directeur général de la DG REGIO, a insisté sur le caractère très politique de cette édition. Les organisateurs souhaitant en faire une plateforme de discussion sur l’avenir de la politique régionale européenne. Cet évènement intervient alors que les propositions de la Commission sur le budget et les politiques de l’UE post-2020 devraient être rendues publiques dans quelques mois et alors que les montants alloués à la Politique de Cohésion pourraient être revus à la baisse.

Les bureaux européens des régions peuvent participer à cette manifestation en formant des "consortia" avec leurs homologues (4 à 10 partenaires d'au moins 4 pays différents) pour proposer l'organisation d'un séminaire à Bruxelles. La DG REGIO et le Comité des Régions organiseront également chacun une trentaine de séminaires soit un total d'une centaine de séminaires. Les collectivités territoriales participantes sont invitées de leur côté à labelliser entre septembre et décembre 2017 un "événement décentralisé" (local event) par consortium sur leur territoire en lien avec le thème de la EWRC.
Les inscriptions ouvriront le 8 juillet 2017 via le site de la EWRC.

 

Sur la même thématique