Vous êtes ici

Action en région
Hauts-de-France

Un accompagnement mutualisé pour les agriculteurs

Dès 2011, Terre de Liens, la Fédération des Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne (FAMAP) et Agriculture Biologique de Picardie (ABP) se sont associés pour aider les porteurs de projets à s’installer ou reprendre des activités agricoles. Résultat : la création du Collectif Pour une Agriculture Solidaire (CoPASol) dont la Région est un partenaire clé.

Un accompagnement mutualisé

A Amiens, hébergé au cœur des locaux de ses trois structures fondatrices, CoPASol accueille les porteurs de projets en phase avec les valeurs du collectif (respect de la terre et du vivant, intégration au territoire, agriculture nourricière et créatrice d'emplois...). Les deux salariées du collectif centralisent les informations et orientent le porteur de projet selon ses souhaits et ses besoins : Chambre d'agriculture de Picardie, Agriculture biologique de Picardie (ABP),...
Le porteur de projet peut bénéficier d'aides individuelles (conseiller référent) et collectives (formations) tout au long du parcours de création et jusqu'à 3 ans après son installation.

CoPASol est né du besoin identifié par les porteurs de projets du territoire eux-mêmes. « Avant, ils devaient rencontrer Terre de liens pour les problématiques d’accès au foncier, l’ABP sur les questions techniques et la Fédération des AMAP s’ils souhaitaient créer ou rejoindre une AMAP pour commercialiser leurs produits », explique Mathilde Dusart, coordinatrice de l'association. Face à cette complexité, les trois structures créèrent le collectif sous forme associative en 2011. La démarche collective est inscrite au coeur de sa gouvernance : chacun des 3 co-Présidents est administrateur de l'une des associations fondatrices.

Un engagement fort de la Région

L'action de CoPASol s'inscrit dans le cadre du Programme d'accompagnement à l'installation lancé à l'initiative du Conseil régional de Picardie (désormais Région Nord-Pas de Calais - Picardie). La Région prend ainsi en charge 80% de l’accompagnement. La dotation peut atteindre jusqu’à 9 000 € et l'aide aux investissements du Conseil Régional jusqu'à 40% sur 100 000 € à la création d'activité.

Le partenariat entre la Région et CoPASol s'inscrit dans le cadre d'une convention annuelle, intégrant différents axes de travail dont l'accompagnement des porteurs de projets et des actions de promotion.

Participant au Comité Régional d'Installation et de Transmission (le CRIT), CoPASol contribue par ailleurs à la réflexion sur la stratégie régionale en termes d'installation agricole. Co-présidé par l'Etat et la Région, le comité rassemble les collectivités territoriales, les services de l'Etat et les acteurs de l’agriculture.

Un impact croissant

En 2015, CoPASol a accompagné l'émergence et l'installation de 87 activités agricoles ou agri-rurales : des projets de maraichage, d'élevages bovins lait, d'apiculture, d'arboriculture, de production de spiruline, de paysans boulangers,… En 2012, 14 projets avaient été accompagnés.

Depuis 2015, le collectif a étendu son activité à l'accompagnement à la transmission des exploitations agricoles et agri-rurales. "Les enjeux sont importants ! En Picardie, 32% des agriculteurs bios ont plus de 50 ans et 22% ont plus de 55 ans. Parmi eux, 1 sur 2 ne connaît pas encore son repreneur. L’objectif de CoPASol est de conserver les surfaces acquises à l'agriculture biologique en évitant la déconversion de ces exploitations et de conserver les emplois dans les territoires ruraux", précise Mathilde Dusart. 

Avec la nouvelle carte des Régions, se pose la question de l'échelle territoriale. CoPASol et les structures équivalentes en Nord-Pas de Calais bénéficient actuellement d’un accompagnement DLA (Dispositif Local d'Accompagnement) pour réfléchir, ensemble, aux modalités d'une coopération.

Pauline BIAN-GAZEAU

 

Pour aller plus loin

CoPASol
Olivier Desmarest, co-Président
Claire Tauty, co-Président
Daniel Martiel, co-Président
Mathilde Dusart, Coordinatrice
Tel. 03 22 42 12 57
mathilde.dusart@copasol-picardie.org

Terre de liens Nord-Pas de Calais
Anne-Marie Royal, Co-présidente
npdc@terredeliens.org

Terre de liens Picardie
Daniel Martel, Président
Tél. 03 22 41 56 62
picardie@terredeliens.org

Agriculture Biologique en Picardie
Nadou Masson, Présidente
Tél. 03 22 22 58 30
contact@bio-picardie.com

Fédération des AMAP de Picardie
Charlotte Drivière, Présidente
famapp@amap-picadie.org

En partenariat avec

Groupe Caisse des Dépôts logo
Logo de l'Association des Régions de France
Sur la même thématique
Interview
Bourgogne-Franche-Comté
Epiceries solidaires de Bourgogne, 29 septembre, Pôle Active
Europe
Politique de cohésion
Politique de cohésion post 2020
Événement
Du 9 au 12 octobre 2017
Regions & cities 2017
Événement
Vendredi 30 juin 2017
6eme rencontre RTES collectivites & ESS
Europe
Mai 2017
Mois-europe-france2017
Action en région
Hauts-de-France
Laboratoire GECCO
Décryptage
Point d’étape
illustration SRDEII.png