Vous êtes ici

Action en région
Picardie - Bénin

Un codéveloppement d'entreprises solidaires

Dès 2008, le Conseil régional de Picardie, qui mène un programme d'action depuis 1995 avec les communes du département des Collines au Bénin, a décidé de se servir de sa politique de coopération décentralisée comme levier de développement du secteur. Il a mis en place un dispositif d'appui à l'entrepreneuriat solidaire, conduit par la Scic SENS (Solidarités Entreprises Nord-Sud).

Le programme, qui dans sa version 2013-2018 est devenu "Bénin Entreprendre Solidaire avec son Territoire" (B'EST), vise à développer dans les départements des Collines et du Borgou un réseau de 25 entreprises solidaires, capables d'impliquer près de 3000 acteurs économiques locaux et de créer 500 emplois, dont au moins 300 en milieu rural. Il est soutenu financièrement par le Conseil régional (200 000 euros par an) et, depuis 2013, par la Coopération suisse.

Un "business angel social"

"Nous agissons comme un business angel social," explique Michel Pernot du Breuil, directeur de SENS. L'équipe, constituée de trois personnes en France, aide les entrepreneurs solidaires en Picardie, mais aussi au Bénin. L'approche au sud est originale : elle a permis de constituer une équipe d'une douzaine de conseillers sur place, composée de cadres africains formés pour accompagner les entrepreneurs à chaque étape de leur développement (études préalables, montage, implantation, etc.). "L'aspect innovant provient du fait que l'entreprise SENS, que nous soutenons, a créé sa propre filiale au Bénin, une entreprise solidaire qui, à terme, devrait pouvoir être viable économiquement sans subvention, souligne Coralie Peyrot-Bégard, chargée de mission au service des relations internationales et de la coopération décentralisée au Conseil régional de Picardie. "Nous sortons de l'aide au développement."

Pour la Région, la collaboration avec une entreprise de l'ESS a permis de dépasser le cadre institutionnel propre à la coopération décentralisée et de créer des liens forts entre les deux territoires. Plusieurs étudiants partent ainsi chaque année en stage pour accompagner les entreprises solidaires béninoises. Quatre pôles de compétences, constitués d'enseignants, de chercheurs, d'entrepreneurs, et d'étudiants stagiaires, apportent leur expertise technique et l'équipe béninoise s'est récemment rendue en France.

Les échanges se font aussi dans le sens inverse. A la suite de missions effectuées au Bénin pour SENS, un apiculteur français, soutenu par l'équipe française, a décidé de créer en Picardie un atelier employant des personnes en situation de handicap.

35 entreprises accompagnées, 850 petits producteurs aidés

A travers son fonds, Investi'SENS, constitué par des investisseurs privés, français puis béninois, SENS peut aussi financer des projets (prise de participation en capital, leasing pour l'acquisition d'équipement,…). Après six années d'action au Bénin, les résultats sont bons : 35 entreprises accompagnées, 200 emplois directs créés, et 850 petits producteurs béninois ayant consolidé leurs revenus  grâce à leurs transactions avec les entreprises solidaires. Les secteurs d'activités concernés sont les circuits courts en agroalimentaire et agro-santé, l'accès à l'énergie et l'écoconstruction. "Le programme prend un essor important car il s'agit d'une nouvelle façon d'intervenir, et d’impacts durables et démultipliables," assure Michel Pernot du Breuil.

Parmi les entreprises accompagnées : Goura & Fils, qui forme et apporte un revenu à des artisans de la construction en matériaux locaux, Cosmos Energie, qui améliore les conditions de vie des habitants d'Adjanoudoho par la prestation de services énergétiques, ou encore Hand of God, qui grâce aux différents usages du manioc (industrie textile, pressings, restauration) apporte un revenu additionnel aux producteurs locaux (plus de 100 producteurs associés et 35 prestataires employés à la transformation).

Emilie Zapalski

 

Pour en savoir plus

Conseil régional de Picardie
Coralie Peyrot-Bégard, chargée de mission
Tél. : 03 22 97 36 68, courriel : cpeyrot-begard@cr-picardie.fr

Scic SENS
Michel Pernot du Breuil, directeur
Tél. : 06 76 44 71 40, courriel :  mpb@solidarites-entreprises.org
Présentation détaillée de la Scic Sens
Site web : www.solidarites-entreprises.org

Crédit image : Scic Sens

En partenariat avec

Logo de l'Association des Régions de France
Groupe Caisse des Dépôts logo
Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Jusqu'au 20 février 2018
Fabrique Aviva 2018
Décryptage
Politiques régionales
Accompagnement - ESS en Région
Action en région
Bretagne
Rassemblement des entrepreneur-e-s des incubateurs TAg BZH à Morlaix en novembre 2017
Europe
Politique de cohésion
Politique de cohésion post 2020
Événement
Du 9 au 12 octobre 2017
Regions & cities 2017
Événement
Vendredi 30 juin 2017
6eme rencontre RTES collectivites & ESS