Temps de lecture
3 minutes
Décryptage

Un réseau national croate pour aider les entrepreneurs sociaux

Publié le 26 mars 2014 - Mise à jour le 21 avril 2021
Depuis fin 2013, 80 organisations non gouvernementales proposent des services aux entrepreneurs sociaux dans le cadre du réseau national de centres de soutien CEDRA. L'objectif à terme est d'offrir gratuitement ces services, destinés à aider les porteurs de projets à se développer.

En Croatie, ce sont principalement les acteurs de la société civile (associations, et organisations non gouvernementales) qui mettent en place des actions ou programmes pour aider les entrepreneurs sociaux à développer leur projet. Fin 2013, plusieurs organisations, qui soutiennent les démarches d'entrepreneuriat social, ont ainsi décidé de rassembler leurs forces et de proposer leurs services sous un label commun, le réseau national de centres de soutien, CEDRA.

"Ces organisations proposaient déjà de l'aide aux entrepreneurs sociaux mais de manière individuelle, chacune sur son territoire local", explique ainsi Ante Vekic, responsable marketing de l' Association pour le développement créatif Slap (Cascade), à l'initiative du dispositif. Le réseau, qui rassemble maintenant 80 organisations, propose aux entrepreneurs sociaux et aux porteurs de projets une assistance en matière de formation, de recherche et de gestion d'entreprise.

"L'idée est que chaque grande ville de Croatie puisse disposer d'un bureau CEDRA. Ainsi les entrepreneurs sociaux peuvent trouver un soutien durant leur phase de développement", détaille Ante Vekic. Le bureau principal du réseau est installé à Zagreb, mais plusieurs centres ont vu le jour dans différentes villes : à Osijek (Slap), à Cakovec (CEDRA Cakovec), à Rijeka (CTK Rijeka), Split (CEDRA Split) et Dubrovnik (CEDRA Dubrovnik).

 

Offrir gratuitement des services aux entrepreneurs sociaux

Jusqu'à maintenant, le réseau fonctionne sans subvention publique. Ses revenus proviennent de la vente de services de conseil (écriture de business plan ou de propositions) aux entreprises qui peuvent se le permettre. Mais l'objectif est à terme d'offrir gratuitement ces services aux entrepreneurs sociaux, "ce qui nécessite de trouver des financements publics", ajoute Ante Vekic. Des subventions qui pourraient être issues du gouvernement ou des fonds européens, du Fonds social européen (FSE) notamment.

Outre ce réseau qui prend de plus en plus d'importance, l'association Slap a développé de nombreuses actions en lien avec les collectivités territoriales de Croatie. Elle a notamment initié un réseau informel, le Forum des entreprises sociales (SEFOR), et a lancé en 2011 le prix du meilleur entrepreneur social de Croatie. En 2011, c'est la société ACT Cakovec qui a reçu la récompense. En 2012, il s'agissait de la société RODA.

Par ailleurs, Slap a lancé un magazine en ligne sur le développement de l'entrepreneuriat social : www.pomakonline.com. Et en tant que leader du SEFOR, l'association a également été l'une des premières organisations à initier la création d'une stratégie, prémisse de la nouvelle stratégie croate lancée en mars 2014 par le gouvernement.

Emilie Zapalski

 

Pour aller plus loin

Association Slap

Ante Vekic, marketing manager

Tél. : 00 385 31 213 556

ante.vekic@gmail.com

www.slap.hr

Les articles "Europe" sont réalisés par l'Avise, en partenariat avec l'Association des Régions de France et la Caisse des Dépôts.

Thématiques

Entrepreneuriat social
Europe

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix