Vous êtes ici

Ancrage Guyane

Dernière mise à jour : le 17 Novembre 2017
L’Association Nouvelle pour la Création d’Activités Génératrices d’Economie en Guyane

Coordonnées

Ancrage Guyane
17 Lotissement Calimbé
97300 Cayenne
France
05 94 38 79 33

Présentation 

Créé en 2009, Ancrage Guyane est un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE)  depuis juin 2015 avec pour mission de faciliter l’émergence et le développement de projets répondant aux besoins locaux guyanais, en termes de développement économique et solidaire, d’insertion sociale et professionnelle, en coopération avec les autres acteurs du territoire.

Principaux champs d’intervention

Ancrage Guyane regroupe 28 membres dont des associations, structures de l’IAE, entreprises privées, collectivités locales, centres de recherche et organismes de formation. Le Pôle concentre son action autour de l’innovation sociale du territoire et en particulier auprès des personnes fragilisées, en situation de précarité sociale ou économique, confrontées aux difficultés du marché du travail.

Pour cela, le PTCE Ancrage Guyane s’organise autour de 4 grands domaines d’actions :

  • Création et animation de réseaux : structuration et valorisation des acteurs du territoire, facilitation des échanges entre pairs.
  • Accompagnement à l’émergence de projets d’innovation sociale : réalisation d’études territoriales d’opportunités, modélisation et accompagnement des projets, identification et accompagnement de porteurs de projets.
  • Incubateur social : accompagnement et professionnalisation des porteurs de projets individuels et des organismes privés (associations, entreprises) à travers un accompagnement personnalisé à la création, au développement et la consolidation des activités d’innovation sociale sur le territoire.
  • Mutualisation de moyen et de compétence : Mise en place d’un tiers-lieu de l’innovation sociale permettant la mise en lien entre financeurs, partenaires et clients.  

Trouver un autre acteur ou dispositif
de l'accompagnement ou du financement