Acteur

Bpifrance

Publié le 17 février 2014 - Mise à jour le 26 février 2024

Coordonnées

Bpifrance
France
Banque publique d'investissement

Présentation

Bpifrance regroupe OSEO, CDC Entreprises, FSI et FSI Régions pour offrir, dans chaque région, des solutions de financement adaptées aux étapes de la vie des entreprises.

Principaux champs d’intervention

- Aide à la création d’entreprises innovantes
Ce financement est accessible aux personnes physiques fiscalement domiciliées en France. Il a pour vocation d’aider le créateur à préciser son plan d’entreprise et à valider la faisabilité de son projet d’innovation. Il s’agit d’une participation au financement du projet, sous forme de subvention plafonnée à 30 000 euros.

- Prêt à la création d’entreprise (PCE)
Ce prêt s’adresse aux personnes physiques ou morales en phase de création (n° Siren attribué) ou PME créées depuis moins de 3 ans, quel que soit leur secteur d’activité et n’ayant pas encore bénéficié d’un financement (égal ou supérieur à 2 ans). Il s’agit d’un prêt sans garantie ni caution personnelle, de 2 000 à 7 000 euros, d’une durée de 5 ans avec 6 mois de différé d’amortissement du capital et de paiement des intérêts. Il est accompagné systématiquement d’un concours bancaire (financement du matériel, véhicule...) de plus de 2 ans et d’un montant au moins équivalent au double du PCE.

- Garantie création
Les bénéficiaires sont les PME créées depuis moins de 3 ans ou les dirigeants, personnes physiques s’endettant à titre personnel pour réaliser un apport en fonds propres dans la jeune PME. L’objectif est de permettre l’installation et le développement de nouveaux entrepreneurs en leur facilitant l’accès au crédit. Les concours garantis sont les financements bancaires couvrant les investissements matériels et immatériels. La quotité garantie est de 60 % en cas de création ex nihilo ou d’intervention conjointe entre Bpifrance et la Région, et de 50 % dans les autres cas.

Thématiques

Finance solidaire
Innovation sociale

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix