Vous êtes ici

Fédération des CIGALES

Dernière mise à jour : le 24 Mai 2017
Clubs d'investisseurs pour une épargne solidaire au service du développement local

Coordonnées

Fédération des CIGALES
18 rue de Varenne
75007 Paris
France
01 49 91 90 91

Présentation

Un club CIGALES (Club d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire) est une structure de capital risque solidaire au service de la création et du développement de petites entreprises locales et collectives à plus-values sociales, environnementales ou culturelles. La Fédération des CIGALES a pour mission d’animer et de développer ces clubs.

Principaux champs d’intervention

Chaque CIGALES, dont la durée de vie est de cinq ans, prorogeable une fois, est constituée de 5 à 20 personnes qui mettent une partie de leur épargne en commun. Les CIGALES prennent des participations au capital social de sociétés en création (SA, SARL, SCOP et SCIC) à hauteur de la minorité de blocage.

En plus de ces prises de participation au capital, les CIGALES peuvent réaliser des apports en compte courants d’associés (sous réserve de posséder au moins 5% du capital). Les CIGALES peuvent également réaliser des apports avec droit de reprise aux associations.

Les cigalier(e)s se réunissent plusieurs fois par an pour recevoir les créateurs, décider de leurs placements et affecter cette épargne collective au capital des entreprises.

Trouver un autre acteur ou dispositif
de l'accompagnement ou du financement