Vous êtes ici

Inserdiag

Dernière mise à jour : le 1 Septembre 2016
Outil d’autodiagnostic économique et financier des structures d’insertion par l’activité économique

Présentation

Inserdiag est un outil d’autodiagnostic en ligne qui permet aux Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) d’analyser leur santé économique et financière, de présenter synthétiquement leur situation financière et de construire un plan de développement cohérent. La mise en place de l’outil dans une structure s’accompagne d’un appui personnalisé de deux voire trois jours.

Cibles

Dirigeants des Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).

Modalités de mise en œuvre

L’accompagnement Inserdiag se déroule en deux phases. La seconde phase est optionnelle.

Phase 1 : Réalisation du diagnostic économique et financier (2 jours)
L’accompagnateur Inserdiag (issu d’un réseau de l’IAE) se rend dans la structure bénéficiaire et forme les dirigeants à l’utilisation de l’outil. En effet, à la fin de l’accompagnement, la structure est autonome et peut réutiliser l’outil. Cet accompagnement permet également de guider la structure dans l’interprétation des résultats et dans l’élaboration d’un plan de développement.

Phase 2 : Construction du plan de financement (1 jour, optionnel)
L’accompagnement Inserdiag peut se poursuivre sur une journée supplémentaire, avec cette fois un accompagnateur issu du réseau France Active. Celui-ci conseille la structure dans la mise en place effective de son plan de développement, en analysant sa capacité financière et en identifiant les leviers financiers disponibles.

Les accompagnements Inserdiag sont gratuits pour les SIAE. Une SIAE ne peut bénéficier qu’une seule fois du dispositif.

Acteurs liés à ce dispositif

Le dispositif Inserdiag est animé en partenariat par le Centre de ressources DLA Financement (porté par France Active) et le Centre de ressources DLA IAE (porté par l'Avise). Ce dispositif bénéficie du soutien financier de la Caisse des Dépôts, de la Direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et du Fonds social européen.

Trouver un autre acteur ou dispositif
de l'accompagnement ou du financement