Vous êtes ici

Première Brique

Dernière mise à jour : le 23 Mai 2017
Incubateur d'innovation sociale du territoire Toulouse Métropole.

Coordonnées

PREMIERE BRIQUE
Le Multiple
27 bis Allées Maurice Sarrault
31300 Toulouse
France

Présentation

Première Brique est un dispositif d'accompagnement tourné vers l’émergence et l’incubation d’entreprises socialement innovantes, conçu de façon à compléter les solutions d’accompagnement d’entreprises sociales du territoire de la métropole toulousaine.

Principaux champs d'intervention

Première Brique propose deux types d'interventions complémentaires :

  • Incubateur d'innovation sociale : pour accompagner des porteurs de projets qui ont une idée de création d’entreprise socialement innovante en s’appuyant sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire.
  • Fabrique à initiatives métropole Toulousaine : pour générer, avec l’implication des acteurs d’un territoire, des projets d’entreprise sociale qui répondent aux besoins du territoire et de sa population. Ce type d’accompagnement intervient lorsqu’il y a seulement une idée et pas encore de porteur de projet. En savoir plus

Modalités de fonctionnement

Dispositif géré par un comité de pilotage composé de Midi-Pyrénées Actives, de Toulouse Métropole et du Mouves se réunissant tous les 2 mois. 
Un comité de suivi et de sélection des projets plus large se réunit au moins trois fois par an afin de valider l'éligibilité, de sélectionner les projets et de les mettre en lien avec d’autres dispositifs et réseaux d’acteurs et entrepreneurs.

Acteurs liés à ce dispositif

Dispositif co-porté par Midi-Pyrénées Actives et Toulouse Métropole. Il est inscrit dans l’axe de la politique de développement économique et de l’emploi et figure parmi les 20 projets du nouveau schéma de développement économique de 2015 visant l’émergence de projets dans les territoires et l'optimisation du parcours de l’innovation sociale. 

Trouver un autre acteur ou dispositif
de l'accompagnement ou du financement