Vous êtes ici

S’FAIR

Dernière mise à jour : le 19 Février 2016
Société d’investissement dans l’innovation solidaire

Coordonnées

Siparex Proximité Innovation
27 rue Marbeuf
75008 Paris
France

Présentation

S’FAIR est la société de capital risque (SCR) du Groupe Siparex dédiée aux entreprises solidaires porteuse d'innovation sociale.
Elle a été créée en juillet 2011 avec l’aide de quatre sponsors d’audience nationale et caractérisés par une forte implantation régionale : le Groupe AG2R LaMondiale, LA FRANCAISE AM, Banque Populaire Loire & Lyonnais et Siparex Associés.
S’FAIR trouve notamment ses ressources d’investissement auprès de fonds communs de placement d’entreprises (FCPE) solidaires alimentés par l’épargne salariale. Ce véhicule d’investissement offre aux FCPE solidaires un accès au financement d’emplois innovants à forte valeur ajoutée.
Une des ambitions de S’FAIR est de démontrer que l’économie solidaire peut être profitable tout en apportant des solutions innovantes à des grandes causes (illettrisme, soutien aux populations fragiles, secteurs en crise destructeurs d’emplois, circuits courts au profit des petits producteurs, don, développement de nouvelles filières, etc.).

Principaux champs d’intervention

Bénéficiaires
S’FAIR est un outil de financement opérant dans les PME ou TPE qui créent des emplois qualifiants et durables. La société investit dans des entreprises choisies (SCOP, SA, SAS) suivant un cahier des charges très précis garantissant les caractères solidaire et innovant des projets.
L’équipe de gestion étudie un flux important de dossier et, passionnée d’innovation, n’hésite pas à donner leur chance à des équipes ayant des idées originales et ambitieuses pour la solidarité.

Modalité d’investissement
S’FAIR investit des montants de 0,1 à 0,6M€ dans des secteurs innovants tels que les logiciels, Internet, ou le développement durable. Il s’agit d’investissements en fonds propres ou quasi-fonds propres.

S’FAIR permet aux acteurs de l’épargne salariale des FCPE, FCPR, ou PERCO d’investir dans des actions liquides et revalorisées dans le temps en fonction de la durée de détention. Le fonds établit un reporting approfondi chaque trimestre grâce à un suivi rapproché des entreprises.

Trouver un autre acteur ou dispositif
de l'accompagnement ou du financement