Vous êtes ici

Aide à l’insertion des jeunes

Dernière mise à jour : le 24 Mai 2017
Favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficultés

Présentation

Le dispositif « TRACE » mis en place par l’Etat en 1999, était destiné aux jeunes en grande difficulté d’insertion sociale et professionnelle. En 2003 l’Etat met fin à ce plan ; la Région Midi-Pyrénées décide de poursuivre ses engagements car les résultats obtenus sont très positifs. Comment ? En subventionnant des structures d’Insertion par l’Activité Economique de Midi-Pyrénées qui accueillent les jeunes à travers un poste de travail et l’immersion dans un secteur professionnel.

Cibles

Ce plan d’aide vise les jeunes de 16 à 26 ans sortis du système scolaire sans diplôme ou qualification professionnelle et ne pouvant accéder directement à un emploi.

Les jeunes titulaires d’un diplôme professionnel de niveau V qui rencontrent des difficultés d’insertion sociale ou professionnelles peuvent demander une dérogation afin de bénéficier du dispositif.

Modalités de mise en œuvre

Montant de l’aide : Les aides accordées s’élèvent à 2000 euros par jeune accompagné sur une durée de 12 mois à compter de la signature de la convention ou de l’arrêté. L’emploi doit répondre aux objectifs précités, le jeune doit produire une copie du contrat de travail.

Acteur lié à ce dispositif

Ce dispositif est porté par le Conseil régional de Midi-Pyrénées.

Trouver un autre dispositif d'accompagnement ou de financement

Trouver un acteur d'accompagnement ou de financement