Vous êtes ici

Appel à projets " PME - associations Innovation"

Dernière mise à jour : le 13 Janvier 2016
Lancé par le Conseil régional du Centre, ce dispositif vise à faciliter l’accès aux outils de soutien à l’innovation aux petites et moyennes entreprises (PME) et associations.

Présentation

La Région Centre a lancé un appel à projets (AAP) « PME innovation » dans le cadre de son plan de mobilisation pour l’emploi et le développement économique voté en février 2013. Si le premier appel à projets lancé en 2013 était essentiellement orienté vers des projets d’innovations technologiques issues d’entreprises industrielles et de services à l’industrie, le nouveau dispositif a vocation à soutenir l’innovation dans son acception la plus large. Il s’agit notamment d’intégrer davantage les notions d’innovation sociale ou celles liées à l’économie circulaire.

Mené en partenariat avec Bpifrance, l'AAP "Innovation" poursuit deux objectifs principaux :

  • d’une part, accélérer l’identification et le montage de projets d’innovation, coopératifs ou non, portés par les PME/TPE et structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) régionales de tous secteurs d’activité,
  • d’autre part, cette opération a vocation à faciliter l’accès aux outils de soutien à l’innovation en proposant un accompagnement technique et financier adapté.

En 2013, 135 lettres d’intention ont été déposées et près de 90 dossiers finalisés ont été instruits. Le jury de sélection a finalement retenu 65 projets représentant 8 M€ d’aides régionales et un potentiel de 360 nouveaux emplois directement liés aux innovations soutenues.

Davantage d'informations sur le cadre régional dans le cahier des charges de l'AAP.  

Calendrier 2014

  • Date de lancement 20 juin 2014
  • Date limite de dépôt du dossier complet : 14 novembre 2014

Cibles 

L’appel à projets régional « Innovation » cible tant les projets innovants collaboratifs détectés et accompagnés par les pôles de compétitivité et les clusters présents en région Centre que les projets individuels portés par les PME/TPE issues des secteurs de l’artisanat, de l’agriculture, de l’industrie et du tourisme comme de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Sont éligibles à l’appel à projets « Innovation », l'innovation de produit ou de service, l'innovation de procédé, l'innovation de commercialisation, l'innovation d'organisation et l’innovation territoriale.

Modalités de mise en oeuvre 

La fiche d’intention constitue la première phase de l’appel à projets. Les structures (entreprises, associations) présélectionnées constituent ensuite un dossier complet (fiche projet finalisé + annexe AAP Innovation 2014). 

Acteurs liés à ce dispositif 

Cet appel à projets est lancé par la Région Centre, en partenariat avec Bpifrance. L'opération est menée en étroite collaboration avec les pôles de compétitivité, les clusters régionaux, les têtes de réseaux de l’Economie Sociale et Solidaire ainsi que le Réseau Centre Innovation.

Contact

Conseil régional du Centre
9 rue Saint-Pierre Lentin
CS 94117
45041 Orléans Cedex 1
Tél. : 02 38 70 32 71
disdi-aap-innovation@regioncentre.fr

Trouver un autre dispositif d'accompagnement ou de financement

Trouver un acteur d'accompagnement ou de financement