Vous êtes ici

Bilan sociétal associatif

Dernière mise à jour : le 13 Janvier 2016
Accompagner les structures de l'ESS dans l'évaluation de leurs impacts sociétaux

Présentation

La Région Bretagne propose aux associations de bénéficier d'un accompagnement pour la réalisation du bilan sociétal de leurs structures effectué à l'aide d'un consultant, agréé par le CJDES (Centre des jeunes dirigeants de l'économie sociale et solidaire).

Le bilan sociétal associatif donne à la structure les moyens de mesurer son action, les éventuels écarts entre les pratiques et les valeurs et d’identifier les axes de progrès. Il permet de prendre en compte les valeurs économiques mais aussi citoyennes, environnementales, humaines et démocratiques. Il s’appuie sur le regard croisé des dirigeants et autres acteurs internes, les parties prenantes externes : clients/usagers, fournisseurs, partenaires, financeurs.

Dans une dynamique similaire, la Région Bretagne a participé à la construction du baromètre des indicateurs de progrès des entreprises de l’économie sociale et solidaire (BIPESS).

Cibles

Associations de petites tailles

Modalités de mise en œuvre

Le dossier de demande de subvention est téléchargeable sur le site du Conseil régional de Bretagne. Ce dossier donne la possibilité de solliciter différents soutiens financiers au travers d’un seul document.

Montant de l’aide

L’aide à l’accompagnement s’élève à une hauteur maximale de 8 000 €.

Contact

Centre des Jeunes, des Dirigeants, des acteurs, de l'Économie Sociale

Email : diversite@cjdes.org

Acteur lié à ce dispositif

Ce dispositif est porté par le Conseil régional de Bretagne et soutenu par la Direction Régionale de la Caisse des Dépôts.

Trouver un autre dispositif d'accompagnement ou de financement

Trouver un acteur d'accompagnement ou de financement