Vous êtes ici

Initiatives ESS

Des projets à fort impact social et environnemental

Dernière mise à jour : le 6 Janvier 2017
Juratri, Le Relais, Envie Anjou, Groupe ID'EES, Ecocup... De nombreuses structures d’utilité sociale développent des projets d’économie circulaire socialement innovants. Revue d’initiatives.

Concevoir durablement

Apij’Bat (93) 
Disposant d'un savoir-faire reconnu dans le domaine de la construction de structures en ossature bois, Apij’bat s’est spécialisée dans l’éco-construction. Au-delà de la recherche de matériaux écologiques, l’entreprise d’insertion favorise les savoir-faire et le développement de l’artisanat à travers la sélection de ses fournisseurs.
www.apijbat.com/accueil.html
 

API’UP (40) 
Située à Cap breton dans les Landes, l'association API’UP éco-conçoit des meubles et des objets modernes et de qualité à partir de matériaux délaissés. Les impacts environnementaux de chaque gamme produite sont évalués dès la phase de conception. L’équipe compte 4 permanents, dont une responsable économie circulaire, et 13 salariés en insertion.
www.apiup40.wix.com/accueil
 

Ecocup (66)
Ecocup, agréée entreprise d’insertion depuis 2010, propose des gobelets réutilisables à tous les organisateurs de manifestations. L'entreprise établie à Céret dans les Pyrénées-Orientales, intervient désormais sur plus de 300 manifestations en France et à l’étranger.
www.ecocup.fr

 

Consommer autrement

Cité lib (38)
Plutôt que d’acheter une voiture, Cité lib propose d'en louer selon ses besoins à travers le système de l’autopartage. Moins cher et plus écologique, ce service est géré par une Société coopérative d’intérêt collectif (Scic). Usagers, élus, entreprises participent ainsi au projet.
www.citelib.com
En savoir plus : Etude de cas "Cité Lib" réalisée par l'Avise en partenariat avec l'Association des Régions de France.

 

La Machine du Voisin (59)
Le site web de la Machine du Voisin met gratuitement en relation les personnes cherchant à faire leur lessive et celles souhaitant partager leur machine à laver. Ce système se veut économique (les propriétaires définissent eux-mêmes le prix d’utilisation) écologique (réduction du nombre de machines à laver en circulation) et convivial (l’occasion de rencontrer ses voisins).
www.lamachineduvoisin.fr

 

Redonner vie aux biens

La Bécane à Jules (21) 
L'association la Bécane à Jules a pour but la promotion du vélo en ville. Depuis 2008, elle a récupéré plus de 3 000 vélos dans l'agglomération dijonnaise et en a remis 2000 en état de marche. Ces derniers sont mis en vente dans les magasins de sport au prix d'un vélo d'entrée de gamme. L’Institut de l’économie circulaire a récompensé la Bécane à Jules pour Re Fab-Dijon, marque de vélos uniques manufacturés à partir de pièces issues du réemploi. L’objectif est de lancer une production locale afin de réinventer une industrie cycle à Dijon.
www.labecaneajules.fr
 

La Varappe (13) 
Le Groupe La Varappe a réalisé un habitat d’urgence, concept innovant s’inscrivant dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique. « Habitat pour tous face à l’urgence » se présente comme une solution de logement accessible, économique pour ménages modestes, réalisés à partir de containers en fin de vie. Trois mois de travail ont été nécessaires à dix employés en insertion pour construire ces prototypes, de logements entièrement recyclables, réalisés dans d’anciens containers maritimes en fin de vie.
www.groupelavarappe.fr
 

Envie Anjou (49)
Spécialisée dans la rénovation des appareils électroménagers, l’entreprise d’insertion Envie Anjou a lancé en 2014 une nouvelle activité, complémentaire à son champ de compétence : la récupération d’aides techniques (fauteuils roulants, lits médicalisés, lèves-personnes, accessoires…) pour les rénover et les revendre à des personnes à faibles ressources.
www.envieanjou.com/
 

Juratri (39) 
Agréée entreprise d’insertion, Juratri s'est positionnée dès 1993 sur la gestion des déchets recyclables et des matières premières et sur la collecte et le démantèlement des déchets électriques et électroniques (DEEE). Cette Scop compte aujourd’hui 135 salariés dont 60 en insertion. Depuis 2013, Juratri porte le développement du Pôle territorial de coopération économique (PTCE) Clu’Ster Jura. 
www.juratri.fr

 

Redonner vie à la matière

Le Relais (62)
Les vêtements, les chaussures et le textile récupérés dans les bornes du Relais en bon état sont vendus en boutique à bas prix. Pour le reste, le Relais les recycle et les transforme en matière isolante pour le bâtiment (gamme d’isolation Métisse®). Ce travail est réalisé par des personnes en situation d'exclusion.
www.isolantmetisse.com
 

Groupe ID’EES (21) 
Filiales de Groupe ID’EES, ID’EES SERVICES et IDEM donnent une seconde vie aux cartons d’emballage non conformes. ID’EES SERVICES les transforme en produits de conditionnement. De manière complémentaire, Groupe ID’EES conduit un projet visant à commercialiser un nouvel isolant écologique, une ouate de cellulose produite à partir des cartons de qualité insuffisante pour être transformés. Ce projet innovant est porté par IDEM. www.groupeidees.fr/idem
 

Le Relais Stierkopf et La Main Verte (67) 
En partenariat avec des chercheurs, ces deux structures ont conçu une bûchette paille de maïs fabriquée à partir de déchets végétaux issus de la production de maïs alsacien. La paille récupérée est transformée localement par des travailleurs en situation de handicap dans l’un des ateliers du Stierkopf Environnement. Lauréat de l’appel à projets Innovation Sociale 2013 de la Région Alsace, ce projet bénéficie également d’un soutien de Bpifrance. 
Le Relais Stierkopf environnement : www.domaine-stierkopf.eu#sthash.ehz94BnD.dpuf
La Main Verte : www.molsheim.fr/sante-social/association-main-verte.htm

 

Découvrir des Initiatives portées par des jeunes dans les articles du webzine Say Yess : l’association Dynamo qui propose de réparer les vélos, Soul Custom qui restaure des meubles, leur donnant ainsi une seconde vie, la ressourcerie L’Interloque engagée dans le réemploi.