Vous êtes ici

Outils

Encourager l’entrepreneuriat dans l’ESS

Dernière mise à jour : le 10 Août 2017
La dimension entrepreneuriale existe au sein de l'Économie sociale et solidaire (ESS) et elle intéressera des futurs entrepreneurs. A l'inverse, l'entrepreneuriat dans l'ESS peut être une introduction au monde de l'entreprise auprès de jeunes sensibles aux questions sociales. Différents outils d'animation existent pour mener des ateliers de sensibilisation et guider les jeunes dans leurs premiers pas vers l'entrepreneuriat.

Animer un atelier de sensibilisation

Pour faire découvrir l’entrepreneuriat social, des outils d’animation interactifs et des jeux pédagogiques permettent de mener des interventions auprès de tout type de public. Le "Kit de sensibilisation à l’entrepreneuriat social" (Avise, programme Jeun’ESS) facilite la mise en place d'un atelier sur cette thématique grâce au diaporama à personnaliser et au guide d'animateur. 

Pour aller plus loin et avoir le témoignage d'un professionnel, les Chambres régionales de l’Economie sociale et solidaire (CRESS) permettent la mise en contact avec un entrepreneur de l'ESS présent sur son territoire. 

De nombreux jeux sont disponibles sur le portail Ressourc'ESS de l'ESPER, et notamment le kit "Junior Coopérative" (CRESS Limousin). Sous forme de jeu, il amène les jeunes à coopérer pour mener à bien un projet collectif. Le jeu "Success garanti" (L’Atelier, CRESS Île-de-France, Concordia) permet aussi de découvrir de manière ludique les grandes étapes de la création d’activité.

>> Notre sélection d’outils pédagogiques <<

Apprendre par l'action

Pour comprendre l'entrepreneuriat social, rien de mieux que l'expérimenter. Différents programmes permettent de créer une activité entrepreneuriale, fictive ou réelle.

Dans un collège ou un lycée, "Mon ESS à l’école" (L'ESPER) permet de créer une dynamique au sein d’une classe tout en responsabilisant les élèves et en faisant d’eux des acteurs à part entière d’un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale.

Monter une Coopérative jeunesse de services (CJS) peut également être un projet intéressant à mettre en place avec des adolescents. Ce dispositif, porté par Coopérer pour Entreprendre permet à des 16-18 ans de monter une coopérative le temps d'un été, pour offrir des services au sein de leur quartier.

Auprès d’étudiants, Enactus peut permettre d'accompagner des jeunes sur la thématique de l’entrepreneuriat tout en les sensibilisant aux enjeux actuels de notre société. Accompagnés par une équipe d'Enactus, 55 établissements d’enseignement supérieur participaient au Programme 2015-2016.

Des événements courts et ponctuels sur la thématique de l’entrepreneuriat social sont régulièrement organisés. Par exemple, les SenseFiction de MakeSense sont des ateliers de créativité de 4h permettant de créer un concept de start-up sociale ou environnementale.

Orienter vers des outils et des acteurs de l'accompagnement

Au-delà de l'étape de sensibilisation, la phase suivante consiste à accompagner les jeunes dans la création de leur entreprise de l’ESS. Il existe pour cela de nombreux acteurs dédiés à l'accompagnement à la création d'une entreprise sociale.

Les professionnels qui accompagnent de futurs entrepreneurs encore étudiants, pourront les orienter vers un Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE). Ces PEPITE associent établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs), acteurs économiques et réseaux associatifs. Les 29 PEPITE implantés dans toutes les régions permettent à tous les étudiants ou jeunes diplômés qui le souhaitent, d'être formés à l’entrepreneuriat et à l’innovation et d'être accompagnés.

De nombreux supports pédagogiques en ligne existent pour accompagner les futurs entrepreneurs dans leurs démarches. Parmi eux, certains sont spécialement dédiés à la création d'activité dans l'ESS. On pourra par exemple orienter vers le MOOC d'Animafac "Créer et développer son association étudiante".

Encourager l'entrepreneuriat dans l'ESS
Encourager l'entrepreneuriat dans l'ESS