Vous êtes ici

Outils

Faire découvrir et inciter à s'engager dans l'ESS

Dernière mise à jour : le 10 Août 2017
L’Économie sociale et solidaire (ESS) peut s'aborder de façon très générale en faisant découvrir ses principes et ses valeurs, mais aussi en impulsant des actions citoyennes. Des outils pédagogiques et différents médias peuvent aider à la mise en place d'ateliers et d'actions auprès d'un groupe de jeunes.

Des outils pédagogiques pour introduire le sujet

Pour faire ses premiers pas sur la thématique de l’ESS, des documents assez généralistes permettent d'ouvrir à des sujets liés à la citoyenneté, à l’économie et aux valeurs de l’ESS. Voici une liste non exhaustive de ressources utiles pour mener une intervention auprès d'un public jeune.

Organisation d'un atelier/conférence

Le format d’atelier est adapté à des temps courts car le programme peut être composé de plusieurs modules et être enrichi en fonction des envies et des besoins du groupe. Une intervention de type conférence est à privilégier pour les groupes de plus de 20 personnes. 

En guise de premier contact, la vidéo "Tu connais l’ESS ?" (Avise, programme Jeun’ESS) propose une approche succincte en moins de trois minutes. Pour la suite, des ateliers de quelques heures se construisent à l’aide d’outils pédagogiques : quiz, jeux, débats, etc. pour aborder les questions d’engagement et de consommation responsable. 

Exemple : le kit Ambassadeurs Success! (L’Atelier, CRESS Île-de-France, Concordia), est constitué de cinq fiches d’animations et des trois idées de jeux collectifs.

Conduite d'un programme à mener sur la durée

Pour aller plus loin et impliquer les jeunes sur le long terme, des programmes pédagogiques permettent de créer une dynamique solidaire, sur la base de quelques heures par mois. Ces modules sont particulièrement adaptés à un cadre scolaire mais peuvent être transposés à d'autres contextes.

Exemple : Ma Classe solidaire (Babyloan Networks) aborde la question du microcrédit et propose aux groupes d’agir en mettant une en place une action solidaire commune. 

>> Notre sélection d’outils pédagogiques <<

Des médias pour trouver des exemples et s'inspirer

Plusieurs magazines spécialistes de l'ESS ou de la solidarité existent. Ils peuvent permettre à l'intervenant de s'informer sur l'actualité du secteur et de trouver des exemples concrets à présenter.

Ces ressources journalistiques peuvent également être données aux jeunes pour les inciter à s'approprier le sujet.

ExempleSay Yess, webzine impulsé par le programme Jeun'ESS de l'Avise, est un média qui inspire et aide à s’impliquer dans l’ESS avec des articles variés sur la consommation, les loisirs mais aussi des astuces pour la vie professionnelle.

>> Notre sélection de médias positifs <<

Des programmes de volontariat à conseiller

La découverte de l’ESS peut aussi se faire au travers d’expériences de volontariat, en France ou à l’étranger. Par exemple, le Service Civique permet à des jeunes de 16 à 25 ans d’effectuer une mission d’intérêt général tout en étant indemnisé. Des chantiers internationaux plus ou moins longs sont également proposés par de nombreux acteurs de la solidarité internationale, comme par exemple France Volontaires.  

Faire découvrir et inciter à s'engager dans l'ESS
Faire découvrir et inciter à s'engager dans l'ESS