Vous êtes ici

Zoom

L'outil "Étoile de progression"

Dernière mise à jour : le 25 Novembre 2016
Utilisée dans le cadre d’accompagnements sociaux individualisés, l’Étoile de progression (Outcomes Star™) est un outil d'évaluation d'impact social innovant. Il favorise le dialogue entre "accompagné" et "accompagnant", et permet de mesurer les changements.

Principes de l'outil

L’outil symbolise graphiquement une étoile.
Le cabinet de conseil britannique Triangle Consulting en a développé et publié une vingtaine. Elles s’adressent à des groupes cibles différents, dans le cadre d’un accompagnement sanitaire et/ou social. Il existe, par exemple, une étoile pour l’accompagnement de personnes souffrant d’addiction à l’alcool, une pour les personnes âgées ou encore une autre pour la santé mentale, etc.

Chacune des branches de l’étoile représente un thème à explorer lors d’un entretien entre la personne accompagnée et l’accompagnant. Les branches sont graduées pour mesurer la situation en termes de comportement ou d’attitude de la personne accompagnée.
Exemple : les 8 thèmes de l’Étoile des familles : santé, besoins émotionnels, sécurité, intégration sociale, apprentissage et scolarité, respect de limites, rythme de vie et logement.

Etoile de progression pour les familles
Étoile de progression pour les familles

L’étoile est accompagnée d’un questionnaire d’appui pour favoriser l’échange. Un plan d’actions permet de tenir compte des aspirations de la personne et contribue à la rendre actrice de son changement de situation.

Le processus est répété à une date ultérieure, ce qui permet d’apprécier les changements.

Comment se procurer l'outil ?

L’Étoile de progression est un outil sous licence, qu’il est possible de se procurer auprès :

  • Du cabinet Kimso, pour les versions adaptées en français (à ce jour, Étoile des familles, Étoile des jeunes et Étoile de l'autonomie) ou pour en adapter de nouvelles ;
  • De Triangle Consulting Social Enterprise Ltd (ensemble des versions en anglais).