Vous êtes ici

Décryptage

Mobilité durable : de quoi parle-t-on ?

Dernière mise à jour : le 18 Août 2017
La mobilité durable consiste à satisfaire la liberté de déplacement des personnes tout en cherchant à diminuer l'impact des moyens de transport utilisés sur l’environnement.

Le concept de mobilité ne se limite pas à la question des moyens de déplacements en eux-mêmes, mais intègre, plus globalement, la capacité de chacun à pouvoir se déplacer.

Parler de mobilité durable mène spontanément à s’intéresser à l’impact environnemental des déplacements. De nombreux efforts sont ainsi faits pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), mais, dans le même temps, le nombre de déplacements augmente. Résultat, la quantité de gaz polluants émis ne faiblit pas.

Cependant, la mobilité n’est réellement durable que si elle revêt également une approche économique et sociale. La dimension sociale est d'autant plus importante que la mobilité constitue un pilier essentiel de l’intégration sociale et de l'insertion professionnelle.

Sept millions de Français rencontrent pourtant des difficultés dans leurs déplacements quotidiens. Les jeunes, les personnes âgées, les personnes en insertion, les personnes habitant dans les zones rurales sont les plus touchés par les problèmes de mobilité. Pour apporter des réponses adaptées, de nombreux projets émergent et se développent sur les territoires à l’image des garages solidaires, des auto-écoles sociales et des services d’autopartage et de covoiturage.

Schéma Avise 2015
Schéma Avise 2015