Vous êtes ici

Enjeux

Pourquoi parler d’ESS aux jeunes ?

Dernière mise à jour : le 30 Juin 2017
L’Économie sociale et solidaire (ESS) regroupe des structures dont les valeurs sont proches des aspirations de la jeunesse. Parallèlement, pour les jeunes, les opportunités d’emploi, d’entrepreneuriat ou tout simplement d’engagement y sont nombreuses.

Les jeunes sont sensibles aux valeurs de l’ESS

D'une manière générale, la jeunesse française est plutôt engagée. 35% des jeunes déclarent donner - bénévolement et de façon ponctuelle - du temps à une association ou à une cause et 31% sont prêts à devenir bénévoles. "Faire quelque chose d’utile pour la société" est une véritable attente des 15-30 ans en ce qui concerne leur emploi (Avise - Cesod, 2014).

En plus de cela, les jeunes sont plutôt tournés vers un changement dans notre société puisque 79% d'entre eux pensent qu'un autre modèle économique et social est possible. 

31%
des jeunes sont prêts à devenir bénévoles
79%
des jeunes pensent qu'un autre modèle économique et social est possible

Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2016, Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), octobre 2016

Enquête "Les jeunes, l’engagement et l’entrepreneuriat", BVA-France Active, septembre 2016

Des opportunités professionnelles méconnues des jeunes

L'Observatoire national de l'ESS prévoit plus de 700 000 départs à la retraite dans l’ESS d’ici 2025 dont 112 000 dès 2017. Il y a là un véritable enjeu de renouvellement des salariés. Tous les départs ne seront pas remplacés mais les secteurs de l'action sociale, de la santé et de la banque-assurance seront particulièrement concernés. 

Plus de la moitié des jeunes en recherche d’emploi pensent que l’ESS pourrait répondre à leurs attentes : donner un sens à son job, mettre l’humain au cœur des préoccupations des entreprises, se sentir impliqué et mobilisé dans une structure dont on se sent proche…

Pourtant, l’ESS est méconnue et  87% des jeunes déclarent n’avoir jamais été informés des opportunités professionnelles potentielles du secteur. Alors, il est temps de leur faire découvrir l’ensemble de ces structures qui pourraient répondre aux attentes des nouvelles générations.

 

700 000
départs à la retraite d'ici 2025
58,7%
des jeunes en recherche d'emploi pensent que l'ESS pourrait répondre à leurs attentes
87%
des jeunes ne connaissent pas les opportunités professionnelles potentielles de l'ESS

Départ à la retraite et opportunités dans l'économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS - CNCRESS, octobre 2016

Etude "La Perception des jeunes sur l'emploi dans l'Economie sociale et solidaire", Avise-CESOD, avril 2014

Une sélection de ressources pour aller plus loin

Le guide "L’Economie sociale et solidaire recrute !" (Avise, programme Jeun’ESS et l’Atelier, dispositif Success !) permet de mieux appréhender la question de l'emploi des jeunes dans l'ESS au travers de chiffres clés et infographies. Pour aller plus loin, de nombreuses enquêtes sont disponibles.

Exemples : L’enquête "La perception des jeunes sur l’emploi dans l’ESS" (2014, Avise, programme Jeun'ESS) analyse les attentes des jeunes sur l’emploi en général. Ce document permet également d’appréhender les leviers et les freins d’intégration au sein des structures de l’ESS. La synthèse "L’emploi des jeunes dans l’Economie Sociale et Solidaire" (2013, CNCRES) vous donne aussi des chiffres clés sur le secteur.

>> Notre sélection d'études et enquêtes <<