Vous êtes ici

Outils

Présenter les opportunités d’emploi dans l’ESS

Dernière mise à jour : le 10 Août 2017
Les jeunes en recherche d’emploi peuvent être intéressés par les opportunités qu'offre l’Économie sociale et solidaire (ESS). Pour en parler et les accompagner, des outils pédagogiques et des sites spécialisés existent.

Organiser un atelier de sensibilisation

Afin de présenter concrètement ces perspectives d’emploi aux jeunes accompagnés, le "Kit de sensibilisation aux opportunités d’emploi dans l’ESS pour les jeunes" (Avise, programme Jeun’ESS) permet d'organiser un atelier interactif. Cet outil donne toutes les informations pour répondre à leurs interrogations. Il contient un diaporama à personnaliser et un guide d'animateur qui permet de préparer simplement et très rapidement une intervention. 

Pour des groupes qui ont envie de plus de concret, les visites d’entreprises sont adaptées car elles permettent la rencontre avec des acteurs locaux. Les Chambres régionales de l’Economie sociale et solidaire (CRESS), présentes dans chaque région, ont un rôle d'orientation et de mise en relation avec des entreprises du territoire.

Enfin, pour toucher un grand nombre de jeunes et mobiliser des acteurs et recruteurs de l’ESS, le format de rencontre emploi peut être intéressant : une journée dédiée à l’emploi dans l’ESS proposant des ateliers, des rencontres avec des recruteurs, des échanges et des temps conviviaux. La fiche "Organiser une rencontre emploi sur l'ESS" (Avise, Jeun'ESS) peut vous aider. 

Ces différentes idées sont modulables et les outils peuvent se combiner pour rendre l'intervention adaptée au public, selon la durée d'intervention et les envies du groupe. Par exemple, un format conférence parait adapté à des étudiants, qui pourront réutiliser les informations données dans leurs recherches futures. Au contraire, des jeunes en recherche d'emploi, par exemple accompagnés par une Mission Locale, voudront concrètement être mis en contact avec de potentiels employeurs. 

>> Notre sélection d’outils de sensibilisation à l’emploi dans l’ESS <<

Conseiller des outils d'aide à la recherche d'emploi

L'ESS n'est pas toujours identifiée en tant que telle sur les sites de recherche d'emploi car elle n'a pas de code INSEE dédié. Il faut être attentif au contenu de l'offre pour savoir si la structure fait partie de l'ESS. Le site de l'Apec a identifié les recruteurs de l'ESS et les offres se repèrent directement grâce au mot-clé "économie sociale et solidaire". 

Plusieurs sites dédiés à la recherche d’emploi dans l’ESS existent également. Les professionnels peuvent aussi consulter, sélectionner des offres et en parler aux jeunes qu'ils accompagnent. 

Exemple : Le portail de l’emploi dans l’ESS, né d'un partenariat entre l'UDES et Pôle Emploi, propose de nombreuses offres mais également des fiches métiers, conseils de formation, etc. 

>> Notre sélection de sites d’aide à la recherche d’emploi <<

Présenter les opportunités d'emploi dans l'ESS
Présenter les opportunités d'emploi dans l'ESS