Vous êtes ici

Initiatives ESS

Une sélection de projets innovants

Dernière mise à jour : le 21 Juillet 2017
En France, les structures de l'économie sociale et solidaire (ESS) innovent pour apporter des solutions aux difficultés de mobilité rencontrées par les publics les plus fragiles. Mises en place de manière complémentaire, ces initiatives peuvent permettre de créer un écosystème local cohérent et efficace.

Services de mobilité pour les publics fragiles

> Personne en insertion

Inser Volant (76)

Les auto-écoles associatives ont pour vocation de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté en leur ouvrant l’accès aux examens de Brevet de sécurité routière (BSR), de code de la route et du permis de conduire. Inser Volant propose ainsi d’apprendre le code de manière ludique à travers des tables rondes et des jeux de rôle. Les heures de conduite sont personnalisées en fonction des besoins de chacun. Selon la situation de l'élève, l'association peut faciliter l'accès à des financements spécifiques (ex : l’AGEFIPH pour les personnes en situation d’handicap). Située en Seine-Maritime, Inser Volant déploie son activité sur dix sites à travers le département.
Site internet : www.mjc-duclair.fr/insertion-professionnelle-auto-ecole-associative/inservolant/
Contact: Hervé Milon, Directeur et Responsable Insertion h.milon@mjc-duclair.asso.fr / 06 23 40 02 04 

Papa Charlie (95)

Créée en 1997 par Aéroports de Paris, l'association Papa Charlie facilite l’accès à l’emploi des personnes sans moyen de transport collectif ou individuel. Elle met à leur disposition un véhicule à coût modéré pendant quelques mois, pour les trajets domicile – travail. La location s’adresse à un public accédant à l’emploi ou à une formation professionelle en situation financière fragile et résidant en Ile-de-France.
Site internet : www.planetairport.com/?page_id=52
Contact : direction@planetairport.com

> Personnes à mobilité réduite

Titi Floris (Grand Ouest)

La Société coopérative et participative (Scop) Titi Floris a été créée en janvier 2006, avec deux associés fondateurs. Les services effectués sont principalement le transport vers les établissements scolaires ordinaires ou spécialisés, puis les accueils de jour pour adultes handicapés et personnes âgées désorientées, ainsi que le transport à la demande public ou privé. Aujourd’hui, Titi Floris compte 145 salariés associés et plus de 750 salariés.
Site internet : www.titi-floris.fr
Contact : contact@titi-floris.fr / +33 (0)2 40 76 38 44.

Cyclopousse (69)

L’association Arefo, gestionnaire de résidences pour personnes âgées, propose un service d’accompagnement aux personnes âgées ou à mobilité réduite. A l’aide d’un tricycle à assistance électrique, des conducteurs en insertion viennent chercher les usagers à leur domicile et effectuent avec eux de courtes distances, leur permettant de se rendre au supermarché, à la banque, chez le médecin… Ce service repose sur le soutien de collectivités territoriales et de fondations privées.
Site internet : www.arefo.com/arefo-service-le-cyclopousse.html
Contact : Loïc Courteille locourteille@arefo.com / 01 42 68 40 40

CityZen Mobility (France)

Développé par la Scop Cityzen Mobility, le réseau de Chauffeurs Compagnons privé a été créé pour organiser et accompagner de facçon personnalisée les sorties des personnes âgées. Cette offre est destinée aux professionnels (associations, résidences de personnes âgées, collectivités, institutionels, etc.) et aux particuliers. Pour apporter la meilleure qualité de service, CityZen Mobility sélectionne et forme chaque Chauffeur Compagnon partenaire aux besoins spécifiques des seniors (tous suivent notamment une formation à la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer).
Site internet : https://www.cityzenmobility.fr/fr
Contact : contact@cityzenmobility.fr / 0811 39 7000

> Personnes à faible revenu

Le Garage moderne (33)

Ce garage associatif bordelais propose à tous ses adhérents, quels que soient leurs revenus, de réparer leur voiture, vélo ou deux-roues motorisé à moindre coût. Ils peuvent, au choix, laisser leur véhicule à un mécanicien, ou participer avec ce dernier aux réparations et ainsi bénéficier d’une petite formation. Le Garage moderne fait appel à des mécaniciens bénévoles, salariés, en insertion (via des contrats d’accompagnement dans l’emploi) et en formation (par le biais de certificats de qualification professionnelle). Il organise par ailleurs régulièrement des événements culturels, ouverts à tous.
Site internet : www.legaragemoderne.org
Contact : contact@legaragemoderne.org

Alternatives à l'utilisation de la voiture individuelle

> Services d'autopartage

Citiz Alpes-Loire

Citiz Alpes-Loire, encore nommé Cité Lib jusqu'en 2016, est une Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) créée en 2010 qui propose un service d’autopartage, c’est-à-dire la mise en commun d’une flotte de véhicules au profit d’utilisateurs abonnés. Un même véhicule en libre-service permet à plusieurs utilisateurs de se déplacer pour effectuer des trajets distincts, adaptés aux besoins de chacun. Citiz Alpes-Loire favorise ainsi l’accès à la mobilité par un système de location simplifié, souple et à coût réduit. La SCIC permet de développer la part des transports en commun et limiter l’usage de la voiture individuelle.
Site internet : http://alpes-loire.citiz.coop/

Citiz (67)

Auto’trement a été créée en 2001 à Strasbourg à l'initiative d'une vingtaine d’habitants intéressés par le concept d’autopartage. Pionnier de l'autopartage en France, le service a démarré avec 3 voitures partagées. En 2002, Auto'trement a rejoint France-Autopartage, un réseau coopératif d'entreprises d'autopartage. Le service ne cesse de se développer, à l'échelle de toute la région. En 2013, Auto'trement a adopté le nouveau nom du réseau national : Citiz. Aujourd'hui, le service est toujours mis en œuvre par la Société coopérative d'intérêt collectif (Scic) Auto'trement, et compte 200 voitures dans 17 villes d'Alsace.
Site internet : www.alsace.citiz.coop/

Mobijump (61)

La plateforme Mobijump, installée dans le centre social d’Alençon, propose depuis 2013 un ensemble de solutions, en lien avec des partenaires associatifs, publics et privés. C’est est un dispositif qui permet d’accueillir sur place pour informer, accompagner et conseiller grâce à une conseillère mobilité recrutée sur un poste en emploi aidé, pour animer le dispositif. Les personnes peuvent venir de manière spontanée ou être orientées et sont reçues gratuitement. La plateforme propose également un diagnostic mobilité individuel approfondi, réalisé à partir d’un questionnaire informatique, suivi d’un entretien avec la conseillère mobilité et une assistante sociale, qui orientent ensuite la personne vers les solutions adaptées, tels que la lutte contre l’illettrisme ou les ateliers collectifs Mobijump.

L’ensemble a permis de constituer un catalogue de formations qui est proposé à des organismes (collectivités locales, structures d’insertion..), soit gratuitement soit sur une base forfaitaire. En 2016, une quarantaine d’agents de la ville d’Alençon ont suivi une sensibilisation au vélo à assistance électrique.

Site internet : http://www.mobijump.fr/

> Développement de l'usage du vélo

Animation insertion culture et vélo (75)

L’association Animation insertion culture et vélo (AICV) propose un ensemble de services et d’activités autour du vélo, dans le cadre d’un projet économique et social. Plus de 250 personnes sont accueillies chaque année et bénéficient d'activités autour de la location de vélo, réparation, vente d’occasion, balades et randonnées organisées, accueil de public en situation de handicap. Elle forme des jeunes, des personnes éloignées de l’emploi, aux métiers du vélo, de l’animation et aussi à la gestion d’activités solidaires.
Site internet : www.aicv.net/accueil/

La Petite reine (31, 33, 69, 75)

Cette Société par actions simplifiée (SAS) propose aux entreprises et collectivités locales un service de livraison de colis à l’aide de vélos triporteurs électriques. La Petite Reine propose ainsi de troquer les camionnettes de livraison d'une tonne livrant en moyenne 100kg contre un Cargocyle® de 100 kg capable d’en contenir 180. En 2011, le Groue Star’s Service (parmi les leaders de la livraison du dernier kilimoètre) entre au capital de La Petite Reine et devient actionnaire majoritaire. 280 000 livraisons écologiques sont réalisées chaque année et 700 000 km « propres » sont ainsi parcourus.La livraison et l'entretien des vélos servent de support d'insertion à des jeunes sans activité et/ou sans diplôme.
Site internet : www.lapetitereine.com/fr/index.php
Contact : contact@lapetitereine.com

* Unité de mesure correspondant au transport d’une tonne sur une distance d’un kilomètre

 

Aller plus loin

D'autres exemples de projets, français ou internationaux, sont à découvrir dans les publications suivantes :

 

Crédit photo : Jean-Louis Zimmermann (Flickr)