Vous êtes ici

Se former

Dernière mise à jour : le 13 Janvier 2016
Que l’on soit collégien, lycéen, étudiant, salarié, entrepreneur ou demandeur d’emploi, il existe une offre de formation plurielle et des dispositifs variés pour découvrir l’économie sociale et solidaire (ESS) et ses métiers.

Avec 2,35 millions de salariés, l’économie sociale et solidaire représente environ 10 % de l’emploi salarié. Si l'emploi dans l'ESS est accessible à tous les métiers, il existe néanmoins des formations consacrées au secteur, sur des métiers multiples et des secteurs d’activité nombreux. En 2012, l’Observatoire national de l’ESS a dénombré 72 formations débouchant sur l’obtention d’un diplôme et abordant l’ESS dans sa transversalité. Il est possible de se former à l’ESS à tous les niveaux, en formation initiale (formation obtenue au terme d'un cycle d’étude) comme en formation continue (personnes entrées dans la vie active).

Formation initiale

Les étudiants ont accès à des cursus allant du Bac +2 au Bac +5, se déroulant en alternance ou de manière classique et donnant accès à des secteurs d’activités diversifiés :

  • services de proximité,
  • action sociale,
  • développement durable,
  • le commerce équitable,
  • etc.

Formation continue

Les salariés déjà en poste, les personnes en recherche d’emploi et plus largement tous les individus ayant mis un terme à leur formation initiale, peuvent se tourner vers les offres de formation continue :

  • validation des acquis de l’expérience,
  • reprise d’études,
  • développement des compétences,
  • etc.

Des formations hors licence ou master sont également accessibles. Elles s’adressent notamment à des dirigeants, des porteurs de projet ou des managers qui souhaitent développer leurs compétences.

Allez plus loin

Découvrir les métiers de l’ESS
Les publications de l’Observatoire national de l’ESS, porté par le CNCRES
Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)
Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire
Say-yess, le média des Jeunes en action

Organiser et financer sa formation
Ministère de l’emploi et de la formation
Pôle Emploi
Fongecif

Liens utiles

 

Sur la même thématique

Actualités

Formation
Septembre 2017
Mooc Animafac Avise septembre 2017
Formation
Mardi 20 septembre 2016
Les mardis de l'accompagnement
Interview
Jean-Patrick Gille, Président de l'UNML
201605 JP Gille UNML
Événement
Vendredi 29 janvier 2016
Atelier Pro Avise Erasmus+
Formation
Cycle de formations
Cycle formations Europe Avise
Formation
Vendredi 13 novembre 2015
Formation introduction aux FESI
Quoi de neuf ?
Entrepreneuriat Social
La première conférence interactive en ligne de l’Avise s’est déroulée le 16 octobre : l’entrepreneuriat social décrypté en 1h, entre apports pédagogiques et conseils pratiques. Domitille Flichy, gérante de la boulangerie artisanale et solidaire «Farinez-vous» témoigne de son parcours.
Quoi de neuf ?
Formation professionnelle
La Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale reforme notre système de formation professionnelle continue. La loi réoriente les fonds de la formation vers ceux qui en ont le plus besoin et fait évoluer l’obligation de financer en obligation de former.
Action en région
Aquitaine
La formation des salariés en insertion peine trop souvent à prendre place dans un parcours vers l’emploi durable. Pour y remédier, le Conseil régional Aquitaine a mis en place en 2011 un fonds mutualisé avec l’Etat et les Organismes paritaires de collecte agréés (OPCA).