Vous êtes ici

Contexte européen, national et régional

Dernière mise à jour : le 2 Février 2016
L’innovation sociale est aujourd’hui identifiée par la Commission européenne et intégrée dans le cadre stratégique commun pour le financement de la recherche et de l’innovation dans l’Union européenne. En France, les politiques publiques nationales ont accéléré leurs actions de soutien au développement de l’innovation sociale. Au niveau régional, les nouvelles stratégies régionales d’innovation la prennent progressivement en compte.

Un fort engagement de l'Union européenne

Une dynamique européenne
Une dynamique européenne

Dans le cadre de la Stratégie Europe 2020, l'Union européenne s’engage activement pour la reconnaissance de l'innovation sociale. En parallèle, les acteurs européens se mobilisent pour le développement de l’innovation sociale, à travers la plateforme Social Innovation Europe, qui réunit des partenaires pluridisciplinaires (acteurs publics, entrepreneurs, chercheurs) de différents pays européens. Des travaux qui ont pour objectif de contribuer à créer une Europe dynamique, entreprenante et innovante, ainsi qu’à réaliser les objectifs d’une croissance inclusive, intelligente et durable.  

Le soutien de l’Union européenne à l’innovation sociale se traduit également par le développement de mécanismes financiers, comme les subventions des Fonds européens structurels et d’investissement, ou les programmes communautaires.

Pour en savoir plus :
La Plateforme « Social innovation Europe »
L’innovation dans la Stratégie Europe 2020
La politique de la Commission Européenne en faveur de l’innovation sociale

En France, des travaux croissants et concertés

Une dynamique française
Une dynamique française

En France, le rapport Vercamer (28 avril 2010) a ouvert une dynamique de reconnaissance de l'innovation sociale, on y retrouve plusieurs propositions en sa faveur. Le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS) a ensuite mis en place un groupe de travail consacré au sujet, se donnant pour objectifs de rendre opérationnelles certaines des propositions du rapport Vercamer, de les approfondir afin d’accélérer le développement de l’innovation sociale en France (consultez le premier rapport de synthèse où 9 propositions avaient été formulées).
L’Etat français réaffirme aujourd’hui sa volonté de soutenir l’innovation sociale avec notamment le lancement de l'initiative présidentielle "la France s'engage", un article dédié dans la loi en faveur de l’économie sociale et solidaire adoptée le 21 juillet 2014, la création d’un fonds de financement de l’innovation sociale dont la gestion a été confiée à Bpifrance, etc.

Au niveau régional, les nouvelles stratégies régionales d’innovation prennent progressivement en compte l’innovation sociale. Les actions lancées par les Régions contribuent à répondre aux ambitions suivantes : défendre une vision élargie de l’innovation ; concevoir des politiques publiques en faveur de l’innovation sociale ; faire des territoires les premiers écosystèmes d’appui à l’innovation sociale ; mettre en réseau les acteurs de l’innovation sociale.

Pour en savoir plus :
Les propositions du Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire
L’initiative présidentielle « La France s’engage »
L’article 15 de la loi ESS dédié à l’innovation sociale
Les actions de soutien à l’innovation sociale en Région

Nous devons nous mobiliser pour que les systèmes publics français et européens de soutien à l'innovation s'ouvrent à toutes les formes d'innovation, pour ne pas passer à côté d'un grand nombre de projets potentiellement transformateurs.
Paul-François Fournier, Bpifrance et Daniel Kaplan, FING

 

Sur la même thématique

Portraits

Insertion sociale et professionnelle & éco-construction
développer l’emploi durable et de qualité de personnes en situation de handicap dans les métiers de bouche
Accompagnement psychosocial aux personnes malades d'Alzheimer
Permettre à des personnes écrouées de rebâtir un projet de vie
Répondre en réseau aux problématiques de la construction, du logement et de l’habité
Utiliser le numérique comme levier d'inclusion sociale.
Lutter contre l’exclusion sociale et professionnelle
Réintroduire du bien-être dans la vie des enfants autistes

Actualités

Quoi de neuf ?
À découvrir !
Rapport d'activité 2016 de l'Avise
Décryptage
Point d’étape
illustration SRDEII.png
Action en région
COP21 en Bretagne
La Cop bretonne a été lancé le 9 mars dernier à Saint-Malo lors du "Carrefour des transitions". C’est pour l’instant la première région qui se positionne suite à l’accord international sur le climat de décembre 2015. Cet évènement a été également l'occasion de remettre les trophées du développement durable 2017.
Appel à projets et concours
Jusqu'au 7 avril 2017
European social innovation competition 2017
Europe
Commission européenne
La Commission européenne commence déjà à anticiper le contenu de la prochaine période de programmation post-2020 sur la Politique agricole commune (PAC). Pour ce faire elle consulte les différents acteurs du secteur pour faire le bilan de ce qui a été réalisé et sur les orientations qu’ils souhaitent lui donner.
Action en région
Alimentation durable
Valorisation des circuits alimentaires de proximité, conversion ou maintien en bio... Tour d'horizon de quelques exemples et bonnes pratiques pour favoriser une agriculture et une alimentation durables.
Appel à projets et concours
Jusqu'au 16 mars 2017
Concours s'engager pour les quartiers 2017
Événement
Les 14 et 15 janvier 2017
Forum 2017 La France s'engage
Événement
Jeudi 26 janvier 2017
©image site Addes.asso.fr
Quoi de neuf ?
Exécutifs régionaux
Elus régionaux