Vous êtes ici

Développer l'évaluation d'impact social

Retour aux missions picto mission

Développer l'évaluation d'impact social

Afin de valoriser et de renforcer l’impact des projets d’Economie sociale et solidaire, l’Avise sensibilise, fait monter en compétence et crée des synergies de rencontres entre structures d’utilité sociale, financeurs, accompagnateurs et décideurs sur les questions d’évaluation d’impact social.

Information & outillage

Boîte à outils en ligne sur l’évaluation d’impact social, études de cas inspirants, organisation d’ateliers de sensibilisation, de groupes de travail et de temps d’échanges entre experts de l’évaluation, financeurs, acteurs publics et structures d’utilité sociale… l’Avise multiplie les actions afin de développer de façon significative les pratiques d’évaluation d’impact social des structures de l’ESS.

 

La co-construction est une valeur forte portée par les acteurs de l’ESS. L’évaluation ne doit pas être un outil de contrôle, de sélection, d’exclusion ou de normalisation. Il est possible de faire de cette pratique, avant tout, un processus de changement, favorisant l’innovation et le dialogue entre l’ensemble des parties prenantes (dirigeants, salariés, financeurs publics, financeurs privés, bénéficiaires, etc.) réunies autour d’un même objet social, malgré des enjeux pouvant être différents.
Jérôme Saddier, président de l’Avise
Animation du Social impact network

Avec pour objectif de repérer et de favoriser l’échange des bonnes pratiques autour de l’évaluation d’impact social, l’Avise anime depuis 2016 le Social impact network, une communauté de 80 experts sur l’évaluation de l’impact social.

 

Expérimentation

La Fonda, Le labo de l’ESS et l’Avise ont lancé une étude prospective intitulée « ESS et création de valeur », qui vise à fournir aux porteurs de projets à finalité sociale de nouveaux arguments pour faire reconnaître leur contribution à la transformation sociale auprès de financeurs cherchant à mieux cibler leurs investissements.

Associant organisations de l’ESS, acteurs de l’évaluation, porteurs de projets et financeurs, dans le cadre d’ateliers collectifs, cette étude se déroule de janvier 2017 à juin 2018.