Vous êtes ici

Synthèse de la mesure de la performance 2017 du DLA

Créé en 2002, le Dispositif local d'accompagnement (DLA) est un dispositif public dédié aux structures de l’économie sociale et solidaire (ESS). Il vise à créer, consolider et développer l’emploi et à améliorer sa qualité par le renforcement du modèle économique de la structure accompagnée, au service de son projet et du développement du territoire. Ce document présente la synthèse des données issues de deux études de mesure de la performance du dispositif, menées simultanément en 2017.

Cette synthèse met en perspective les principaux résultats de deux études (une qualitative et une quantitative) visant à mesurer la performance du DLA selon quatre critères :

  • Le développement et la consolidation de l’emploi
  • L’amélioration de la santé économique et financière
  • Le renforcement de la vision stratégique de développement
  • Le développement de partenariats et d’alliances locales

Un développement notable des structures bénéficiaires du DLA

  • 73 % des structures estiment que le DLA a eu des effets décisifs et durables sur leur activité
  • 5,4 % de variation des effectifs permanents dans les structures accompagnées par le DLA (2015/2013)
  • 2/3 des structures ayant bénéficié d’une ingénierie individuelle en 2014 ont connu une amélioration générale de leur santé économique et financière
  • 82 % des structures accompagnées mentionnent la clarification du projet associatif et la redynamisation du collectif, gràce au DLA
  • 95 % des structures bénéficiaires satisfaites de la démarche DLA en général

Méthodologies des deux études

L’étude quantitative
Réalisée par l’Avise et le Centre de ressources DLA Financement (porté par France Active), cette étude a comparé, selon de nombreux indicateurs de suivi, la situation avant et après accompagnement DLA (2013/2015) de 473 structures représentatives des 1 965 structures ayant bénéficié d’au moins un diagnostic et/ou d’une ingénierie individuelle et/ou d’un suivi en 2014.

L’étude qualitative
Réalisée par le cabinet Geste, cette étude avait pour objectif de mieux qualifier l’apport du dispositif aux structures, les pratiques d’accompagnement, les freins et leviers rencontrés. Elle résulte de la combinaison de différents modes d’investigation, dont principalement une enquête en ligne auprès de 880 structures accompagnées dans le cadre du DLA entre 2013 et 2016, et des investigations approfondies auprès de 15 structures.

> Disponible également : Les chiffres clés de la mesure de la performance 2017 du DLA (4 pages)

Synthèse Mesure performance 2017 du DLA
Catégorie
Enquête / bilan / rapport
Auteur(s)
Avise
Date d'édition
Septembre 2017