Vous êtes ici

Nos savoir-faire

Nos savoir-faire

L’Avise travaille avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement de l’Economie sociale et solidaire (ESS) pour repérer et qualifier des besoins, imaginer des réponses, expérimenter puis déployer des solutions adaptées.

Les savoir-faire de l'Avise

DE L’ANALYSE DES BESOINS À LA CONSTRUCTION DE SOLUTIONS ADAPTÉES

Repérer

Veille et repérage en continu des besoins d’accompagnement émergents du secteur et d’initiatives innovantes, grâce à des capteurs sur les territoires. L’Avise est notamment partie prenante du projet collectif « Carrefour des innovations sociales », impulsé par le CGET et la Fonda.

Orienter/
Informer

Orientation des porteurs de projets et dirigeants de l’ESS vers de l’information et des ressources utiles (via le portail avise.org) et vers les acteurs de l’accompagnement adapté à leur problématique (via hubess.fr, outil d’orientation en ligne lancé en novembre 2017 par la Caisse des Dépôts et animé par l’Avise).

Expérimenter/
modéliser

Prototypage, expérimentation, modélisation et lancement de programmes intégrés d’accompagnement en partenariat avec des grands acteurs du secteur (Programme P’INS de duplication d’innovations sociales avec la Fondation MACIF ; Programme Silver Solidarités avec AG2R LA MONDIALE ; Programme « mobilité inclusive » avec la Fondation PSA…).

Accompagner

Interventions d’appui-conseil auprès d’acteurs et de réseaux partenaires afin de les accompagner dans leurs problématiques ; accompagnement individuel et collectif de porteurs de projets et dirigeants de l’ESS dans leur phase de changement d’échelle, notamment à travers les programmes P’INS et Silver Solidarités.

Animer/
mettre en réseau

Animation de communautés de professionnels de l’accompagnement des structures d’utilité sociale dans une dynamique de mise en réseau, d’échange de pratiques et d’intelligence collective : Communauté de l’émergence et de l’accélération d’innovations sociales ; Communauté du Dispositif local d’accompagnement (DLA) ; Communauté du Social impact network ; réseau de La Fabrique à initiatives…

Capitaliser/
diffuser

Formalisation et diffusion au plus grand nombre de bonnes pratiques et de méthodes capitalisées dans les différents programmes d’actions conduits par l’Avise (sous forme de guides, dossiers, fiches pratiques, études de cas, etc.) ; organisation d’ateliers d’échanges et d’appropriation de notions phares pour le développement de l’ESS (innovation social, changement d’échelle, évaluation d’impact social…).

Titre
Nos missions

Description

Agence d’ingénierie pour développer l’Économie sociale et solidaire (ESS) au niveau national depuis 2002, l’Avise anime des programmes d’action couvrant toutes les étapes de la vie d’une structure, de l’émergence à la maximisation de son impact social.