Vous êtes ici

Api'Up

Dernière mise à jour : le 11 Mai 2017
Coupler une activité de collecte et de tri des déchets à des ateliers d’insertion pour fabriquer des meubles et objets tendance éco-conçus, c’est le pari qu’a relevé Api’up. Cette association, basée à Capbreton en Aquitaine, a su tirer parti des besoins de son territoire pour proposer un projet d’économie circulaire innovant.

Collecter et trier les déchets en réponse à un besoin local

Dans les départements des Landes et des Pyrénées-Orientales, les opérateurs publics et privés ne répondaient pas aux besoins de collecte des déchets des structures de petite taille en raison d’une quantité de déchets trop réduite pour parvenir au taux de rentabilité souhaité. Grâce à son activité de collecte et de tri de proximité, « Recyc’Up », l’association Api’Up s’est positionnée sur ce créneau.   

Elle collecte ainsi des déchets d’activité économique, comme du papier, des cartons, ampoules, piles, plastiques, mobiliers, consommables informatiques, etc. en vue de les recycler ou de les valoriser.

 

Upcycler : Recycler et revaloriser grâce à des procédés innovants

Entièrement déconstruits, les produits en fin de vie ainsi collectés permettent ensuite de fabriquer des gammes de meubles et d’objets éco-conçus. Un procédé de réutilisation de la matière innovant, puisqu’il intègre un volet écoconception : les critères environnementaux sont pris en compte dès la phase de conception des produits, les impacts environnementaux sont évalués à chaque stade de conception et de vie du produit (extraction des matières premières, production, etc) et des solutions sont mises en œuvre pour les réduire.

Plus encore, les objets ainsi créés répondent à de fortes exigences esthétiques. Api’Up ne se contente pas de recréer des objets, mais intègre un véritable volet artistique, grâce à l’intervention d’une designeuse industrielle, qui conçoit des meubles et des accessoires beaux et fonctionnels. Elle va par exemple imaginer un bureau, une table de chevet et un porte-manteau à partir d’un buffet.

 

Offrir une démarche favorable à l’insertion

Depuis janvier 2014, l’association est agréée Atelier chantier d’insertion. Appuyé par une accompagnatrice socio-professionnelle qui rencontre chaque salarié en insertion, l’objectif du parcours est de faciliter l’insertion des salariés dans des secteurs estimés porteurs tels que les métiers de l’environnement. « Il nous a semblé évident d’associer l’insertion au développement durable pour répondre à un besoin social local », explique Valérie Fernani, directrice de la structure au magazine local La vie économique. « Pendant deux ans maximum, chacun construit son projet professionnel pour lequel il bénéficie d’un accompagnement en interne, de formations, et d’immersions pour retrouver un emploi. »

La complémentarité des activités de collecte, de tri et d’upcycling fait donc partie de l’essence même de l’atelier d’insertion Recycl’Up. La coexistence des deux activités permet la montée en puissance progressive des projets d’upcycling, plus expérimentaux et moins prévisibles que la collecte et le tri des déchets. Les objets fabriqués sont vendus auprès d’entreprises et de collectivités, mais aussi aux particuliers qui peuvent commander en ligne sur le site de l’association.

Portrait réalisé à partir de l’Etude de cas détaillé de l’association Api’Up

Domaine d'activité :
Upcycling
Nombre de salariés :
13
Année de création :
2012
Finalité sociale :
Associer l'insertion au développement durable pour répondre à un besoin local
Api'Up
108 avenue Jean Lartigau
40130 Capbreton
France
06 29 65 24 50