Vous êtes ici

ATF Gaia

Dernière mise à jour : le 3 Janvier 2018
ATF Gaia intervient dans le cycle de vie des équipements informatiques (déploiement, maintien et recyclage) tout en favorisant l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap et en préservant l'environnement.

D’une entreprise assurant une responsabilité sociétale et environnementale forte à une entreprise adaptée…

Depuis sa création, ATF Gaia met la performance économique au service de l’insertion par le travail des personnes en situation de handicap. Engagée depuis 16 ans auprès de la commission fédérale de Tir Sportif de la Fédération Française Handisport et partenaire depuis 16 ans du Centre de réadaptation professionnelle et fonctionnelle de Nanteau (77), ATF Gaia représente aujourd’hui l’un des principaux acteurs en Seine-et-Marne pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Entreprise adaptée depuis 2008, ATF Gaia permet de démultiplier cette démarche en faveur des personnes à efficience réduite et devient un « laboratoire » d’innovations sociales dans le monde du handicap.

Un modèle économique solide lui assurant pérennité, indépendance et perspectives de développement

ATF Gaia est une entreprise à part entière, créatrice de richesses pour l’ensemble de son écosystème (Client – Société – Personnel – ATF Gaia), qui ne dépend pas des subventions de l’Etat quant à sa pérennité.

Le modèle économique d’ATF Gaia repose majoritairement sur la vente de biens et de services à destination des entreprises : 95 % des revenus récurrents proviennent du chiffre d’affaires réalisé.

En 2014, le chiffre d’affaires d’ATF Gaia se décomposait ainsi :

  • 80 % issu de la vente de matériels reconditionnés et de la vente de pièces détachées reconditionnées
  • 20 % issu de prestations de services (services en gestion du poste de travail, ingénierie et mise en place d’infrastructures systèmes et réseaux).

En 2014, ATF Gaia a réalisé un chiffre d’affaires de 10,3 millions d’euros, soit une progression de 25 % depuis 2013.

Une réponse adaptée au besoin d’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap

ATF Gaia répond aux problématiques d’employabilité, de professionnalisation et d’insertion sociale des travailleurs handicapés en actionnant de nombreux leviers :

  • En proposant des emplois solidaires durables : 81 salariés, dont 45 personnes en situation de handicap, 100% de CDI
  • En assurant la montée en compétence et la professionnalisation : plus de 700 heures de formation en 2014
  • En développant un partenariat avec l’organisme de formation l’AFPA pour ouvrir une formation de Technicien d’assistance en informatique pour des personnes en situation de handicap : Contrat de professionnalisation en alternance sur le site d’ATF Gaia et de l’AFPA.
  • En accompagnant des salariés en situation de handicap via des partenariats avec :
    • Le Conseil Général pour organiser le transport des collaborateurs
    • Des bailleurs sociaux pour permettre aux salariés de trouver un logement adapté à leur handicap
    • Des banques pour leur faciliter l’accès au crédit

Un modèle novateur, inclusif et pérenne au sein de l’économie sociale et solidaire

ATF Gaïa est une entreprise singulière à plusieurs titres :

  • son statut d’Entreprise adaptée affirme sa logique économique couplée à une mission sociale forte notamment en faveur des personnes en situation de handicap
  • le fait d’être à la fois sur le marché du négoce et sur celui des services techniques en ayant des process industriels
  • son indépendance économique vis-à-vis des subventions de l’Etat.

Des perspectives de développement fortes

ATF-Gaia envisage de dupliquer son modèle dans d’autres régions : Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, PACA, Pays de la Loire, Nord-Pas de Calais.

L’entreprise souhaite également poursuivre sa dynamique de croissance avec l'extension de ses bâtiments afin de doubler la surface de production et de renforcer son impact social avec la montée en compétence et la professionnalisation des équipes.

D’ici à trois ans, il est prévu la création d’une centaine d’emplois solidaires avec un chiffre d’affaires prévisionnel compris entre 30 et 40 millions d’euros.

Domaine d'activité :
Gestion d'équipement informatique
Nombre de salariés :
81
Année de création :
1995
Finalité sociale :
Répondre aux problématiques d’insertion socio-professionnelle des travailleurs handicapés
ATF Gaia
564 rue de la Motte
77550 Moissy Cramayel
France
01 64 13 66 99