Vous êtes ici

Babyloan

Dernière mise à jour : le 15 Janvier 2018
Babyloan.org est un outil de financement solidaire qui utilise le web (www.babyloan.org) pour favoriser le développement d’une microfinance sociale. Le grand public peut prêter à un micro-entrepreneur, afin qu’il puisse développer son activité.

Une solution nouvelle face à un besoin mal satisfait

Le projet Babyloan est né de plusieurs constats. 80% de la population mondiale n’a pas accès aux services bancaires de base et la multiplication des institutions de microfinance (IMF) a entraîné une saturation du secteur conduisant souvent à un éloignement de la mission sociale initiale (prêter à des populations moins pauvres et plus rentables, favoriser le surendettement et le recouvrement musclé des crédits, etc.).

En réponse à ses constats, Babyloan favorise l’inclusion économique et financière des populations précaires, exclues du système bancaire, en accordant à des IMF partenaires, présentes sur le terrain, une ressource à faible coût, collectée auprès du grand public. Les prêteurs sont ensuite remboursés par les micro-entrepreneurs ainsi financés.

Le projet de Babyloan s’inscrit dans le long terme avec un modèle économique viable. Babyloan assure ses revenus en prélevant une commission sur chaque prêt, en collectant les frais d’inscription à la plateforme et grâce au sponsoring.

Une démarche d’expérimentation et d’innovation

Cette activité est un nouveau métier pour lequel aucune réglementation n’a été édictée. Babyloan a dû mener des actions de lobbying, notamment auprès de la Banque de France et de l’Autorité des Marchés Financiers, afin d’autoriser son activité de collecte de prêts.
L’innovation est au cœur du projet Babyloan. Sans cesse à la recherche de nouvelles initiatives, Babyloan a, par exemple, développé une mécanique d’arrondi solidaire sur les transactions de e-commerce.

Un projet partenarial

Babyloan s’est entouré depuis ses débuts de différents partenaires afin de professionnaliser son approche (notamment via le comité de sélection des IMF), diffuser son concept et participer à la structuration de son métier.

Babyloan travaille en étroite collaboration avec les IMF partenaires afin que la mise en œuvre opérationnelle du projet soit adaptée à leurs besoins et leurs capacités. Des visites terrain sont effectuées régulièrement afin de s’assurer de la bonne mise en place du partenariat.

L’actionnariat est partagé avec les salariés et la gouvernance est partagée avec des institutionnels et des ONG actionnaires.

Un projet à fort impact

En participant au financement de la microfinance, Babyloan contribue au développement du secteur et permet d’augmenter le pouvoir économique des bénéficiaires, favoriser l’émancipation (des femmes notamment) et réduire la vulnérabilité aux chocs économiques.

Le système de prêt solidaire mis en place par Babyloan a un très fort effet de levier : un prêt effectué par un internaute pour soutenir un projet, une fois celui-ci remboursé, peut être réinvesti dans un autre projet et avoir ainsi plusieurs cycles de vie.

Quelques Chiffres
28 037
Bayloaniens
147
pays
16 036
Micro-entrepreneurs
7 317 794
euros prêtés

Source : bayloan.org au 04/02/2014
 

Domaine d'activité :
Microfinance
Nombre de salariés :
NC
Année de création :
NC
Finalité sociale :
Permettre au grand public de financer un micro-entrepreneur, en France ou à l’étranger.
Babyloan
14, impasse Carnot
92240 Malakoff
France
01 71 16 21 19