Temps de lecture
2 minutes
Portrait

Champ Commun

Publié le 10 novembre 2015 - Mise à jour le 05 octobre 2020
Champ Commun

Coordonnées

1 rue du Clos Bily 56800 Augan
Redynamiser un village breton cerné de champs et de supermarchés, c’est le défi du Champ Commun, un projet coopératif mené par une bande d’habitants d’Augan. Tout est parti d’une radio associative, qui a vu se déployer dans son sillage une épicerie, un bar et une série de projets…

Tout est né autour d’une radio « ruralutionnaire ». Timbre FM a vu le jour en 2009, dans l’ancienne poste abandonnée d’Augan, petit village du Morbihan qui abrite 1.500 âmes. Ses fondateurs souhaitent alors lutter contre la désertification et renforcer le lien social au sein de leur commune.

L’année suivante, c’est une épicerie qui voit le jour au rez-de-chaussée de l’ancienne Poste. Plus de 2 000 produits sont vendus, avec une priorité pour le local. Depuis 5 ans, l’épicerie connait une moyenne de 10% de croissance annuelle. Le Champ Commun se constitue sous forme de SCIC, Société coopérative d’intérêt collectif, rassemblant 147 associés, afin de poursuivre le développement de projets.

Etape suivante : le bar-concert. L’Estaminet propose un lieu populaire et créateur de lien social. Toutes les générations s’y croisent, le temps d’une bière brassée sur place ou d’un concert d’un groupe de la région.

Une expérience qui fonctionne tellement bien que Champ Commun imagine la suite : créer une auberge de 24 lits pour accueillir des randonneurs de passage ainsi qu’un bâtiment dédié à l’économie sociale et solidaire. Le tout en s’appuyant sur sa devise : «Tout seul on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin ».

Enfin, le Champ Commun s’exporte au-delà de sa Bretagne natale, propose un partage d’expérience en vue d’un essaimage du concept. Ils accueillent en stages d’immersion des porteurs de projets d’épiceries coopératives ou d’épicerie-librairie. Une ruche bourdonnante.

Thématiques

Lien social
Ruralité Innovation sociale

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix